Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 novembre 2018 - 10:00 | Mis à jour : 10:49

Plan de relance économique

1,2 million de dollars accordé à 11 promoteurs de la MRC des Etchemins

La MRC des Etchemins a procédé à la sélection de projets pour le plan de relance pour l’année courante et distribuera 1,2 millions de dollars à 11 promoteurs qui ont présenté des projets de développement économique sur le territoire.

Rappelons que cette initiative provient de l’Entente sectorielle de développement pour la relance économique sur le territoire de la MRC des Etchemins, signée en mars dernier entre la MRC et le ministère des Affaires municipales et Habitation (MAMH). Cette entente prévoit une somme de 3,6 millions répartie sur trois ans. L’aide financière accordée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du premier appel de projets lancé en septembre dernier.

Au total, ce sont 38 projets qui ont été reçus pour la date butoir du 31 octobre 2018.  Le comité de gestion a procédé à l’étude et l’évaluation de chacun des dossiers au début du mois de novembre.   Les investissements totaux de tous ces projets déposés dépassaient les 22 millions, ce qui démontre le besoin et la volonté du milieu à s’engager dans le développement économique des Etchemins.

L’identité des 11 projets sera dévoilée sur le site web de la MRC des Etchemins.

Un nouvel appel de projets sera fait par voie de communiqué au courant de l’année 2019 aux promoteurs qui pourront démontrer l’atteinte des objectifs suivants :

  • Favoriser l'attraction de nouvelles populations, notamment des jeunes familles et des personnes immigrantes;
  • Appuyer les secteurs manufacturier et commercial, notamment par un soutien aux entreprises et aux organismes concernés du territoire de la MRC;
  • Soutenir la relance du secteur forestier en identifiant et en appuyant, entre autres, de nouveaux débouchés pour l'utilisation du bois résineux de petites dimensions, le développement de produits du bois à valeur ajoutée et les 2e et 3e transformations;
  • Accroître le développement des secteurs agricole et acéricole pour tirer profit des opportunités qui y sont associées;
  • Appuyer des stratégies et des projets de développement du secteur récréotouristique afin d'exploiter les potentiels des divers attraits du territoire de la MRC.
Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.