Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C'est inacceptable pour Les Etchemins» - Hector Provençal, préfet

durée 12h37
27 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le dernier rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérale pour le Québec ne fait pas que des heureux. La nouvelle proposition d’envoyer Les Etchemins dans la MRC  Montmagny-Rivière-du-Loup ne fait aucun sens aux yeux du préfet de la MRC, Hector Provençal.

 «C’est inacceptable pour Les Etchemins. Ils nous éloignent en nous mettant avec Rivière-du-Loup. De plus en plus, on travaille avec Bellechasse, nous voulons être avec Bellechasse. Je l’accepte vraiment pas», rétorque M. Provençal.

«Cela a aucun sens, cela commence  à être loin Rivière-du-Loup», critique M. Provençal.

Dès hier matin, il a été en communications avec son député et ministre, Steven Blaney pour connaître les recours pour contester cette proposition. «S’il y a des moyens de pressions nous allons les faire. S’il faut aller en commission parlementaire, nous allons y participer », a juré le préfet de la MRC des Etchemins.

Le conseil des maires rencontreront le député Blaney le 13 mars prochain. «Il va s’en faire parler», dit-il.

Aucune audience publique ne sera tenue à la suite du dépôt de ce rapport. Les députés disposent que de trente jours pour faire leurs représentations devant la commission parlementaire pour y d’étudier ce nouveau projet de redécoupage.

Un manque de sérieux
Hector Provençal se questionne du sérieux de la démarche de la Commission. «Je ne sais pas à quoi ils ont pensé nous séparer de Bellechasse de cette façon. Ils auraient dû laisser cela comme c’était», insiste le préfet.

Avec cette dernière proposition, la MRC des Etchemins se retrouverait dans deux circonscriptions puisque les localités de Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie demeureront dans la Beauce. «Nous serons plus loin qu’avant, et les autres sont en Beauce. Nous serions aussi bien être toutes dans la Beauce», croit ce dernier

M. Provençal qui est aussi maire pour Sainte-Rose souhaiterait plutôt rejoindre les rangs de la Beauce comme avant au lieu d’être avec Montmagny-Rivière-du-Loup. Sainte-Rose-de-Watford a d’ailleurs fait longuement partie de la circonscription de Beauce.

Quant à la MRC de Bellechasse, elle sera annexée au territoire de l’ancienne ville de Lévis pour former la nouvelle circonscription de «Bellechasse-Lévis». La partie ouest de Lévis et la MRC de Lotbinière formeront la circonscription de Lévis-Lotbinière

Les Etchemins et Bellechasse ont aussi fait partie de l’ancienne circonscription de Montmagny-L’Islet à l’époque de Gilbert Normand. « Cela aurait été plus acceptable», dit ce dernier.

D’une façon ou d’une autre, le préfet Provençal rappelle que son conseil des maires exercera les pressions nécessaires pour faire valoir leurs points de vue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge