Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C'est inacceptable pour Les Etchemins» - Hector Provençal, préfet

durée 12h37
27 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le dernier rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérale pour le Québec ne fait pas que des heureux. La nouvelle proposition d’envoyer Les Etchemins dans la MRC  Montmagny-Rivière-du-Loup ne fait aucun sens aux yeux du préfet de la MRC, Hector Provençal.

 «C’est inacceptable pour Les Etchemins. Ils nous éloignent en nous mettant avec Rivière-du-Loup. De plus en plus, on travaille avec Bellechasse, nous voulons être avec Bellechasse. Je l’accepte vraiment pas», rétorque M. Provençal.

«Cela a aucun sens, cela commence  à être loin Rivière-du-Loup», critique M. Provençal.

Dès hier matin, il a été en communications avec son député et ministre, Steven Blaney pour connaître les recours pour contester cette proposition. «S’il y a des moyens de pressions nous allons les faire. S’il faut aller en commission parlementaire, nous allons y participer », a juré le préfet de la MRC des Etchemins.

Le conseil des maires rencontreront le député Blaney le 13 mars prochain. «Il va s’en faire parler», dit-il.

Aucune audience publique ne sera tenue à la suite du dépôt de ce rapport. Les députés disposent que de trente jours pour faire leurs représentations devant la commission parlementaire pour y d’étudier ce nouveau projet de redécoupage.

Un manque de sérieux
Hector Provençal se questionne du sérieux de la démarche de la Commission. «Je ne sais pas à quoi ils ont pensé nous séparer de Bellechasse de cette façon. Ils auraient dû laisser cela comme c’était», insiste le préfet.

Avec cette dernière proposition, la MRC des Etchemins se retrouverait dans deux circonscriptions puisque les localités de Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie demeureront dans la Beauce. «Nous serons plus loin qu’avant, et les autres sont en Beauce. Nous serions aussi bien être toutes dans la Beauce», croit ce dernier

M. Provençal qui est aussi maire pour Sainte-Rose souhaiterait plutôt rejoindre les rangs de la Beauce comme avant au lieu d’être avec Montmagny-Rivière-du-Loup. Sainte-Rose-de-Watford a d’ailleurs fait longuement partie de la circonscription de Beauce.

Quant à la MRC de Bellechasse, elle sera annexée au territoire de l’ancienne ville de Lévis pour former la nouvelle circonscription de «Bellechasse-Lévis». La partie ouest de Lévis et la MRC de Lotbinière formeront la circonscription de Lévis-Lotbinière

Les Etchemins et Bellechasse ont aussi fait partie de l’ancienne circonscription de Montmagny-L’Islet à l’époque de Gilbert Normand. « Cela aurait été plus acceptable», dit ce dernier.

D’une façon ou d’une autre, le préfet Provençal rappelle que son conseil des maires exercera les pressions nécessaires pour faire valoir leurs points de vue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge