Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Ludger et Saint-Robert veulent demeurer en Beauce

durée 15h28
27 février 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alors que le député-ministre Maxime Bernier crie victoire dans le dossier du redécoupage de la circonscription de Beauce, les municipalités évincées, Saint-Robert et Saint-Ludger sont extrêmement déçues d’être évincées de la carte. Ces municipalités aux racines beauceronnes souhaitent ardemment demeurer dans leur Beauce. 

« Nous nous sentons comme des bagages perdus et ils nous transportent d’un endroit à l’autre lorsque cela fait leurs affaires. C’est un sentiment peu plaisant. En fin de compte, c’est toujours nous qui nous retrouvons sur les côtés des perdus », constate le maire de Saint-Robert-Bellarmin, Jeannot Lachance.

« Nous sommes presque rendu habitué. Toutes les fois, ils veulent nous transférer d’un bord à l’autre. Nous voulons rester en Beauce, nous sommes des Beaucerons. Nous voulons continuer à l’être encore. Nous allons prendre des moyens de nous faire entendre », ajoute-t-il.

La mairesse de Saint-Ludger, Diane Roy, tient des propos similaires que son homologue bellarminois. Elle déplore toutefois la volte-face de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales dans son dernier rapport. Celui-ci envoie Saint-Ludger et Saint-Robert, avec l'entière MRC du Granit dans le comté Mégantic-l’Érable.

« C’est tellement décevant surtout que nous n’avons pas eu l’opportunité de nous prononcer puisque nous étions dans la Beauce dans la première proposition. Je trouve cela dégueulasse. Le tapis s’est glissé sous nos pieds sans qu’on puisse faire grand-chose. C’est très regrettable », déplore cette dernière.

Les deux maires sont extrêmement déçus que la Commission ait plutôt annexé la municipalité de Saint-Lambert à la Beauce. Bien que cette localité fait partie de la MRC de la Nouvelle-Beauce, elle n’a rien de Beauceronne contrairement à ces localités selon M. Lachance. « C’est aberrant, je me demande où est le sérieux là-dedans. Je ne comprends pas. Nous voulons demeurer avec la Beauce, réitère Jeannot Lachance. Saint-Robert s’est formé d’une partie de Saint-Gédéon et de Saint-Ludger. Nos descendants sont de la Beauce. Nous avons l’esprit beauceron. »

Mme Roy mentionne que les citoyens sont amèrement déçus et souhaitent demeurer en Beauce. « J’ai eu des téléphones de citoyens qui nous disent de ne pas lâcher », dit la mairesse de Saint-Ludger.

Pas d’affinités avec Mégantic
Bien qu’elles fassent partie de la MRC du Granit, les maires Roy et Lachance déplorent que la carte ne respecte pas la communauté d’intérêts de leurs municipalités. « L’Estrie et la Beauce, c’est tous du bon monde, mais nous n’avons pas d’affinités avec ce territoire-là », insiste la mairesse de Saint-Ludger.

« De plus en plus, les processus administratifs de quelque façon que ce soit s’arriment avec les territoires des MRC. Lorsque les MRC ont été créées en 1982, elles n’avaient pas beaucoup d’utilité, mais, là, cela devient de plus en plus difficile d’aller à contre-courant », déplore Mme Roy.

Les deux localités enverront une résolution demandant au ministre Bernier de plaider en leur faveur. « Il reste une mince possibilité d’infirmer cette décision-là et cela prend une intervention du ministre Bernier à la chambre des communes », espère la mairesse Roy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge