Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation du budget de Ville Saint-Georges

Le Budget 2019 marqué par une importante hausse du rôle d'évaluation

durée 04h00
11 décembre 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Ville de Saint-Georges présentait hier son Budget 2019 ainsi que le Programme triennal d’immobilisaitons (PTI) pour les trois prochaines années (2019 à 2021). La ville jonglera avec un budget total de 46 404 253 $, ce qui représente une hausse de 3,7%. 

Hausse importante du rôle d’évaluation foncière 

Le maire Claude Morin tient à souligner que ce budget a été assez difficile à réaliser en raison de la croissance importante du rôle d’évaluation imposable qui a augmenté de 10,1%. L’évaluation imposable totale est désormais de plus de 3 milliards de dollars (elle était de 2,7 milliards l’an dernier) ce qui a laissé les élus devant un casse-tête : « On a voulu s’assurer d’être équitable pour tout le monde.», a affirmé M. Morin en soulignant que plusieurs scénarios ont été étudiés. 

Cette hausse du rôle imposable s’explique par les nouvelles normes de «modernisation» imposées par le gouvernement. Le directeur général, Claude Poulin, croit par exemple que les bas taux d’intérêt ont suscité l’achat de terres, faisant ainsi augmenter la demande et par conséquent, la valeur de celles-ci. L’augmentation de 28,1% du rôle des exploitations agricoles et forestières illustre bien ces propos. Pour ce qui est du résiduel qui représente 76,4% du rôle, la hausse est de 9%.

Pour contrer cette hausse, Ville de Saint-Georges a réduit de 4,9% la taxe foncière générale, ainsi que celle des secteurs commercial, industriel, agricole, forestier et terrains vacants d’un pourcentage équivalent. 

Un compte de taxes stable pour la plupart des citoyens

50% des Georgiens verront leur compte de taxes rester stable ou baisser, tandis que 17% auront droit à une augmentation de moins de 2%. Pour ce qui est des 33% restants, l’augmentation plus importante est directement reliée à l’importante variation de l’évaluation. M. Poulin demande aux citoyens de valider leur évaluation lorsqu’ils recevront leur compte de taxes. Les citoyens qui souhaitent contester cette hausse ont jusqu’au 1er mai 2019 pour le faire. 

Principaux projets d’immobilisations 2019

Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 23 900 839$ en 2019. Ces immobilisations comprennent le prolongement des services municipaux, l’amélioration du réseau routier, ainsi que la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts qui totaliseront à eux seuls 19,6 millions. 

Les grands projets

Pour ce qui est des grands projets comme la construction du complexe aquatique et la construction d’une caserne d’incendie correspondant aux nouvelles normes, ce sont des dossiers jugés prioritaires. Des demandes d’aide financière ont déjà été déposées auprès des instances gouvernementales en 2018. 

Ceci dit, on ne le laisse pas tomber l’agrandissement du centre culturel Marie-Fitzbach et l’aménagement d’un terrain de soccer intérieur. Ville de Saint-Georges complétera bien sûr les travaux de revitalisation de la promenade Redmond. 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Surtaxé
    temps Il y a 5 ans
    Encore plus de taxes à payer...On est étouffé la classe moyenne!
  • P
    Pier
    temps Il y a 5 ans
    M maire nous a mentionné sur les journeaux et à la radio avoir taxer l'an passé 3 millions de trop,où est allé çe 3 millions,j'aurais aime voir notre compte de taxes baisser car çe trois millions est un surplus,aussi qu'est çe qui nous dit que cet année il n'y a pas de 3 millions de trop.lorsque n'importe quel commerce charge 1$ de trop on chiale et on se fait rembourser,pourquoi la ville ne ferais pas un credit sur nos taxes pour çe trois millions de charger en trop.deuxieme point on parle de la promenade Redmond le contrat n,est pas terminé et la ville a emprunté un an avant que le contrat soit terminé et cet emprunt est de 26 millions pour un contrat de 21 millions.je serais intéressé de savoir ce qui se passe.
  • V
    Vincent
    temps Il y a 5 ans
    Le 3 millions de surplus est-il déjà dépensé? Où est-il rendu? Nous, citoyens, étions certains d'avoir des baisses de taxes et non des hausses...
  • PE
    Payeur essouflé
    temps Il y a 5 ans
    Des millions , des millions et encore à coup de millions ! Je ne suis pas le seule qui a hâte que sa « slack» un peu ! C’est claire qu’on va avoir des surprises sur nos factures à payer un moments donnés...
  • P
    Pier
    temps Il y a 5 ans
    Au lieu de jongler avec une augmentation des évaluations y aurait lieu de penser de baisser le taux de taxation c'aurait ete plus facile
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...