Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault de passage chez Agropur : annonce d'une aide financière de 26,4 millions

durée 13h10
8 février 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le premier ministre François Legault était de passage à Beauceville ce matin, afin d’annoncer une aide financière de 26,4 millions de dollars à Agropur. Cette initiative servira à robotiser une certaine partie du conditionnement de fromage et à ajouter de nouvelles chaînes pour la découpe et le râpage.

Le projet de robotisation totalise un investissement de 58,8 millions de dollars. L’aide offerte par le gouvernement consiste en un prêt de 21,7 millions et une contribution financière non remboursable de 4,7 millions. 

Le but du premier ministre est clair : investir dans l’économie, afin de créer de la richesse pour le Québec. 

« Le Québec est moins riche que le reste du Canada, j’ose le dire. Il faut créer plus d’emplois payants. »

15 emplois seront créés chez Agropur grâce à l'octroi de cette aide financière. Ce que M. Legault entend par « payant », c’est un salaire annuel de 50 000$. 

Le premier ministre n’a pas manqué de souligner qu’il se sentait un peu comme à la maison en Beauce, deux circonscriptions dans lesquelles la CAQ a été élue avec une forte majorité. M. Legault prenait part ce midi à un dîner table-ronde avec quelques acteurs économiques importants de la région. Le premier ministre souhaite tisser des liens, durant son point de presse, il a d’ailleurs lancé :  «  Tous les entrepreneurs et les entreprises qui ont des projets, venez-nous voir. On va trouver des moyens de réaliser vos projets encore plus rapidement que vous le pensiez. »

Se positionner contre des géants

Pas question que le siège social d’Agropur déménage hors du Québec, a rappelé le premier ministre. Cette aide financière permettra à l’entreprise d’augmenter la productivité afin de maintenir sa compétitivité.

« La compétition provient aujourd’hui de géants internationaux qui font jusqu’à quatre fois notre taille. Dans un contexte de marché très concurrentiel, nous devons accélérer notre développement en investissant dans notre compétitivité, tout en contribuant à la vitalité de nos régions. »
René Moreau, président d’Agropur

M. Moreau a aussi tenu à rappeler qu’il est fier que les produits de l’entreprise soient entièrement faits de lait canadien. 

Rappelons que l’usine de Beauceville a ouvert ses portes en 1973 et se spécialise dans la production de produits de beurre et d’ingrédients laitiers ainsi que dans le conditionnement de fromage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge