Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil souhaite un projet de loi 13 bonifié

durée 16h00
4 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière d’institutions démocratiques, Robert Dutil, est d’avis que le projet de loi no 13 doit faciliter davantage l’exercice du vote auprès de la population. Selon lui, ce projet de loi modifiera la Loi électorale devrait permettre bien plus que le vote hors circonscription dans les locaux des établissements d’enseignement postsecondaire.

 « Nous sommes d’accord avec le principe, mais dans sa forme actuelle, le projet de loi no13 vise uniquement les étudiants. C’est pourquoi nous avons demandé, lors de sa présentation le 30 novembre dernier, qu’il y ait des consultations particulières afin de pouvoir en discuter. Nous pensons qu’il y a d’autres catégories d’électeurs qui bénéficieraient de mesures visant à faciliter l’exercice du droit de vote», a affirmé M. Dutil.

Le député beauceron a cité par exemple l’introduction de la photographie sur le bulletin de vote lors des dernières élections. La loi permettait cette expérience pilote du Directeur général des élections du Québec. «C’est indéniable, cela a facilité l’exercice du droit vote. Il faut l’introduire dans la loi», ajoute ce dernier.

M. Dutil rappelle que 74 % des électeurs ont choisi de s’exprimer lors des élections de septembre dernier. Selon lui, les technologies modernes permettront un meilleur exercice du droit de vote. « C’est important pour notre démocratie», pense-t-il.

«Les votes par correspondance, cela existe. Est-ce que nous pouvons les faciliter ? À d’autres endroits, ils l’exercent de façon différente soit par Internet. Avec des mesures de sécurité et d’identifications solides, il se fait des choses dans le monde. Nous ne sommes pas les seuls à regarder de quelle façon nous améliorons le processus du droit de vote. Cela vaut la peine de voir ailleurs comment cela se fait», avance M. Dutil.

Finalement, M. Dutil insiste que certaines clientèles doivent effectuer de gros efforts pour exercer leur devoir de citoyen, et ce, pour diverses raisons. «Il faut essayer de les éliminer», pense-t-il.

Le choix des délégués en Beauce-Sud a lieu mercredi soir
Le député Beauce-Sud, Robert Dutil, a rappelé aux membres de l’Association libérale de Beauce-Sud que le choix des délégués pour le Congrès à la chefferie aura lieu le 6 mars prochain. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h au sous-sol de l’Église l’Assomption.

L’activité sera ouverte aux membres de l’Association. Il y en a quelque 750 en Beauce-Sud. Le Congrès de la chefferie du parti se tiendra les 16 et 17 mars. Chaque circonscription doit élire 12 hommes et autant de femmes. Le tiers d’entre eux doivent aussi être âgés de moins de 25 ans.

Les militants du comté ont eu l’occasion de rencontrer chacun des candidats et ont pu échanger sur leur vision du Québec et les grands enjeux de société. Le choix des délégués est une étape cruciale dans l’élection d’un nouveau chef et je souhaite que les membres soient nombreux à y participer », soutenu M. Dutil.

Jean-Marc Fournier est à la tête du Parti libéral depuis la démission de Jean Charest en septembre dernier. Les candidats à la chefferie sont Philippe Couillard, Pierre Moreau et Raymond Bachand.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge