Redécoupage de la carte électorale : Le ministre Bernier aidera Saint-Ludger et Saint-Robert
La semaine dernière, le nouveau rapport de la Commission pour les délimitations des circonscriptions électorales pour le Québec excluait les localités de Saint-Ludger et Saint-Robert du comté de Beauce. Par résolutions, les municipalités de Saint-Robert et de Saint-Ludger ont réaffirmé leur volonté de demeurer en Beauce. Ils demandent une intervention du député ministre Maxime Bernier afin plaider en leur faveur devant la Commission.
La première manche a été remportée, mais pas la guerre pour conserver l’intégralité de la Beauce selon le député beauceron. De retour d’un voyage en Inde, Maxime Bernier entend faire son devoir dans ce dossier. « Je vais essayer de gagner la partie avec un coup de circuit », promet ce dernier.
« Mon but a toujours été de préserver le comté de Beauce comme elle est actuellement », rajoute-t-il.
En effet, lors des audiences de septembre, il affirme s’être battu avec les huit municipalités que la commission voulait amputer de la Beauce. « Nous sommes heureux de constater que nous avons gagné la manche pour conserver ses huit municipalités, mais malheureux de m’apercevoir qu’on avait amputé la Beauce de deux municipalités. »
Dans la première proposition, Saint-Robert et Saint-Ludger se trouvaient dans la Beauce alors que, dans la seconde, ces localités se retrouvent dans le comté Mégantic-L’Érable moins populeux. « J’étais pour le moins surpris de cette deuxième proposition qui a éliminé les municipalités de Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger du comté de Beauce », précise M. Bernier.
« J’aurais préféré qu’on n’ajoute pas Saint-Lambert-de-Lauzon et qu’on préserve Saint-Robert et Saint-Ludger», a notamment partagé Maxime Bernier.
Compte tenu du récent rapport de la Commission, M. Bernier reconnaît que la pente sera difficile à remonter. La dernière proposition ferait de la Beauce le comté le plus populeux avec 112 514 habitants et avec le plus grand écart à 11,05 %. Le quotient électoral est établi à 101 321 habitants par circonscription.
«Idéalement, il faudrait que la Commission garde intacte la Beauce, c’était le but de la défense devant les commissaires. D’ailleurs dans son rapport, les commissaires ont cité « Beaucerons un jour, Beaucerons toujours, nous sommes nés Beaucerons et nous allons mourir Beaucerons. Cela s’applique aussi aux gens de Saint-Robert et de Saint-Ludger.»
D’ailleurs, mentionnons qu’un sondage effectué à Saint-Ludger démontrait que 95 % de la population voulait rester dans le comté de Beauce.
Un effet domino
Si les efforts de Maxime Bernier permettent de convaincre la Commission de conserver la Beauce dans son intégralité, cela aura pour effet de créer un effet domino sur les autres régions. Il voit toutefois une difficulté avec le comté voisin de Mégantic-L’Érable qui comprend dans la seconde mouture les localités de Saint-Ludger et de Saint-Robert. Il figure déjà parmi les moins populeux au Québec avec 88 745.
Rappelons que cet exercice de la Commission survient tous les 10 ans. Le présent mandat a pour but de faire passer le nombre de circonscriptions électorales fédérales au Québec de 75 à 78. La troisième proposition sera finale et sera effective lors des élections fédérales de 2015.