Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Andrée Laforest s’est entretenue avec les maires de Sainte-Marie et de Beauceville

Inondations : des rencontres positives avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

durée 14h45
9 août 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, était de passage mercredi en Beauce pour rencontrer les maires de Beauceville et de Sainte-Marie.  

À lire également : 
Inondations : le centre économique de Beauceville est toujours paralysé par le moratoire

Inondations printanières : 20% des propriétés ne seront plus touchées par l’interdiction de se reconstruire

Mme Laforest s’affaire à rencontrer tous les dirigeants des municipalités inondées au printemps dernier, pour s’entretenir, entre autres, sur les zones d’intervention spéciale (ZIS) qui ont été cartographiées par son ministère au mois de juin dernier. Du côté de Sainte-Marie comme de Beauceville, on s’est dit satisfait de l’entretien avec Mme Laforest. 

« Nous avons eu une bonne rencontre et des éléments positifs en sont ressortis. Mme Laforest a bien compris la situation de notre communauté et ses enjeux et nous a assuré sa collaboration », explique M. Veilleux. 

Rappelons que le centre-ville de Beauceville est toujours paralysé par un moratoire qui empêche la reconstruction d’immeubles ayant été lourdement endommagés. Résultat : de nombreux commerces ne peuvent pas procéder à leur réouverture. 

Le maire François Veilleux a mentionné il y a quelques semaines vouloir se sortir de la zone inondable en surélevant des propriétés et en construisant des remblais. 

« Nous avons confiance que Mme la Ministre et son équipe, ainsi que M, Provençal sauront accueillir et traiter notre dossier avec grand intérêt et diligence et nous serons prêts pour les rencontres de travail qui suivront », a ajouté M. Veilleux. 

Des délais flous 

La ministre Laforest n’a pas été en mesure de dire quand la question des zones inondables serait réglée dans la région. Toutefois, les municipalités auront jusqu’au 19 août pour finaliser et déposer un plan d’ensemble au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). 

À Beauceville, ce plan comportera les demandes concernant la ZIS ainsi que le plan d’action local qui tiendra compte de deux scénarios qui devront être évalués de façon différente, soit les inondations causées par embâcle et les inondations en eau libre. 

Une démarche saluée 

Lors d’une mêlée de presse devant l’hôtel de ville de Sainte-Marie, Andrée Laforest a expliqué avoir reçu des félicitations de la part de citoyens soulagés que le gouvernement prenne des mesures pour que les contribuables ne remboursent plus les coûts occasionnés par les inondations. 

« Ça coûte une fortune. Vous voyez comment ça peut coûter à Sainte-Marie des inondations ? Nous avons pris nos responsabilités en tant que gouvernement ».

« On réaménage le Québec, on sécurise des citoyens et on ne veut plus que ça arrive dans le futur. Les inondations, avec les changements climatiques, on n’y peut rien. Mais est-ce qu’on peut se protéger en tant que territoire au Québec ? », a-t-elle ajouté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

Publié le 3 février 2026

L'aspirant candidat Mario Roy réaffirme son attachement au Canada

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte de l'aspirant candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Mario Roy, dans laquelle il réaffirme ses convictions fédéralistes et les valeurs véhiculées. Je viens de la Beauce. Je suis un fier Québécois, et je suis un fier Canadien. Je l’affirme sans réserve ni condition. Je ne vois aucune ...

app-store-badge google-play-badge