Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coderre, Couillard et Trudeau seront des noms à surveiller selon Daniel Lessard

durée 14h02
20 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’ex-journaliste de Radio-Canada, Daniel Lessard a parlé abondamment de politique lors de son passage au Cégep Beauce-Appalaches. Le conférencier de prestige croit que les Philippe Couillard, Justin Trudeau et Denis Coderre seront à surveiller au cours de la prochaine année.

Aux dires de ce dernier, le nouveau chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard sait où il s’en va. « Il devra rebâtir le parti et amasser de nouvelles idées avant de vouloir défaire ce gouvernement-là... Ce que Couillard tentera de faire est de revenir au système de deux partis avec le Parti libéral d'un côté et des Souverainistes de Mme Marois de l’autre en éliminant François Legault et la CAQ (Coalition de l’avenir du Québec) », avance l’ancien correspondant national affecté à la colline parlementaire d’Ottawa.

Pour éliminer la CAQ, M. Lessard évoque que les libéraux voudront placer le parti de François Legault dans des situations complexes où ils devront se positionner en faveur du gouvernement ou  de le renverser. « Les libéraux à Ottawa et les conservateurs de Stephen Harper sont très bons là-dedans. Ce sont de vieilles stratégies politiques qui ne sont pas toujours élégantes, mais cela fonctionne », explique celui qui possède 30 ans d’expérience de métier à couvrir la politique.

Le PQ se replacera
Il s’est fait rassurant pour les débuts difficiles du Parti Québécois. « Il y a plusieurs de mes bons amis dans ce parti-là : Bernard Drainville, Pierre Duchesne et Jean-François Lisée. Croyez-moi, je les connais et ils sont loin d’être des imbéciles. Comptez sur eux pour relancer ce parti-là.»

« Si jamais Mme Marois prend congé, comptez sur les trois pour être candidats à sa succession. Je pense que Pierre Duchesne a un caractère assez bouillant, mais que Lisée et Drainville pourraient faire de bons chefs », commente-t-il.

Les « rock stars » de la politique
Daniel Lessard est d’avis qu’aujourd’hui considère les Denis Coderre, Régis Labeaume et Justin Trudeau de ce monde peuvent être considérés comme des vedettes de la politique. « Ils ont tous une chose en commun, ce sont des “rock stars”. Ce sont des gens avec beaucoup de charisme, de grandes gueules qui peuvent dire n’importe quoi et ont réponse à tout. Ce ne sont pas des politiciens avec beaucoup de contenu et de vision, mais nous sommes rendus là », dit ce dernier. Il rappelle toutefois que l’austérité budgétaire empêchera la réalisation de grands projets de la politique.

D’après M. Lessard, Denis Coderre pourrait remporter la prochaine course à la mairie de la Ville de Montréal déchirée par les scandales. Il a dressé un parallèle similaire avec Régis Labeaume, maire de Québec. « Avec Coderre à Montréal et Labeaume à Québec, cela va faire un bon spectacle, cela c’est sûr », prédit M. Lessard.

La Trudeaumanie 2.0 ?
S’il a bien connu Pierre-Elliott Trudeau, M. Lessard ne tarit pas trop d’éloges envers son fils, Justin, qui brigue la chefferie du Parti libéral du Canada.

« Son fils est un être très charmant. Il a deux grands défauts. Il n’est pas son père. Trudeau, le père était exceptionnel, mais Trudeau, fils, peut débattre de tout, mais il n’a pas d’idées profondes sur lesquelles il peut débattre. Pour réussir, il devra s’entourer de gens intelligents et d’extrêmement compétents et il y en a déjà dans son entourage », poursuit l’ex-journaliste de Radio-Canada.

« Trudeau est une image », pense ce dernier. Il s’attend toutefois que le parti fasse des gains importants au Québec au détriment du NPD, mais ce ne sera pas suffisant pour renverser le gouvernement conservateur.

Harper difficile à battre
De l’avis de l’ancien correspondant national affecté à la colline Parlementaire, le premier ministre Stephen Harper n’est pas indélogeable, mais presque.

« Il me rappelle Trudeau pour l’approche cérébrale et de sa compréhension du Canada. On peut penser ce qu’on veut de Stephen Harper, il est superbement intelligent, et il est en train de changer le Canada de fond en comble », souligne ce dernier vantant l’organisation et les stratégies du chef conservateur.

« Il va être très difficile à battre », conclut ce dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge