Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef du Bloc québécois appuie sa filiale beauceronne

durée 23h07
23 mars 2013
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Daniel Paillé était l’invité spécial du Bloc Québécois en Beauce à l’occasion de son assemblée générale « annuelle », présentée ce samedi 23 mars au restaurant Le Mondo de Saint-Georges. Il s’agissait d’une première rencontre entre les membres et militants beaucerons depuis 2009 pour la formation politique qui envisage deux années d’efforts avant les élections fédérales prévues en octobre 2015.

Si l’expression «  Pas mort, mais pas fort », s’appliquait bien après la cuisante défaite aux élections 2011, le chef actuel du Bloc québécois parle d’un parti en meilleure forme : « Le Bloc va mieux, le Bloc va bien et le Bloc va continuer d’aller très bien ». Pour le moment, la priorité reste de recruter des militants et de combler la dette laissée en 2011, histoire de se renflouer en vue des prochaines élections.

André Côté présidait l’assemblée, secondé par André Beaupré. À peine une dizaine de membres étaient présents, aussi, la vice-présidente d’Option nationale Beauce-Sud Vanessa Roy ainsi que le président du Parti québécois Beauce-Sud, Alex Gagnon-Lacroix ont assisté à l’assemblée.

Il y avait donc du souverainisme dans l’air du 2e étage au Mondo et tous s’entendaient pour dire que le rêve tient toujours. «  J’ai plus 40 000 kilomètres de parcourus depuis que je suis chef, la majorité avec ma propre voiture, et je me dois de constater qu’on a un sacré beau pays », a affirmé Daniel Paillé en conclusion à son allocution. Nul besoin de préciser que le pays auquel il faisait référence, c’est le Québec.

Reformer les rangs
Le Bloc Québécois souhaite évidemment faire oublier sa dégringolade populaire des élections de 2011, quand il a passé de 47 à 4 députés. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) avait soutiré la majorité des acquis du Bloc en province en passant 1 à 59 députés élus. « Les gens sont tombés en amour avec un excellent leader, mais force est d’admettre que les choses ont changé depuis », a lancé Daniel Paillé.

Il a même comparé René Lévesque à Jack Layton à un certain moment : « Jack Layton et René Lévesque étaient deux leaders très valeureux », a-t-il souligné. Le chef du NPD, Thomas Mulcair, ne semble toutefois pas avoir le même appui des Québécois et cet aspect pourrait jouer en faveur des souverainistes.

Daniel Paillé a, entre autres, cité le député de Jonquière-Alma, Claude Patry, qui est passé du NPD au Bloc en «  augmentant de 20 % la représentation du Bloc à Ottawa » tel que le soulignait le chef, sourire en coin. Ce mouvement est cependant un signe encourageant pour « le seul parti à Ottawa qui respecte vraiment la nation québécoise ». C’est ce qu’affirmait via le site Twitter le député transfuge Claude Patry à propos du Bloc Québécois.

Une stratégie au nom de Trudeau
« Justin Trudeau deviendra vraisemblablement le prochain chef du Parti libéral du Canada. Il va gagner en popularité dans les prochains mois et la prochaine année et c’est tant mieux pour lui. Mais quand viendra le temps de discuter d’idées, le Bloc aura l’avance », confiait le chef Daniel Paillé. « S’il souhaite émettre des idées divergentes, il devra commencer à en avoir d’ici là ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge