Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Benjamin emboîte le pas avec sa politiques familiale municipales

durée 23h22
23 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des centaines de citoyens de Saint-Benjamin étaient présents à l’édifice municipal ce samedi 23 mars dans le cadre du dévoilement d’une nouvelle Politique familiale municipale. Les familles et les aînés étaient nombreux présents, et ils sont aussi ciblés par la politique qui verra à leur offrir un milieu de vie amélioré.

Résumée brièvement, la nouvelle PFM à laquelle adhère Saint-Benjamin fera en sorte que chacune des décisions prises au conseil de ville entraînera un questionnement en deux temps. D’abord, « est-ce que cette décision\projet\règlement est bénéfique pour les familles et aînés de notre communauté ? » Ensuite, il sera discuté de moyens pour faire en sorte que ladite décision devienne bénéfique pour ces deux groupes de citoyens au centre de la nouvelle politique.

Dans cette optique, un plan d’action concret sur trois ans a été développé par le Comité Famille mené par la chargée de projet Cindy Turcotte et le conseiller municipal Claude Mathieu. C’est un sondage auprès des citoyens de la municipalité qui a permis d’établir les priorités de ce plan d’action qui s’explique en subdivisions.

Tout d’abord, le volet aînés inclut les quatre axes d’interventions suivants : l’inclusion sociale, le soutien communautaire et les services de santé, le transport et la participation à la vie sociale. Pour le second volet, celui de la famille, l’aménagement tout comme la sécurité du milieu de vie, le logement et l’habitation, les relations avec la municipalité, les loisirs et les saines habitudes de vies formeront les six axes choisis par le comité pour intervenir.

Une panoplie de projets

Les projets sont nombreux et varient beaucoup d’une proposition à l’autre. Rendre l’accès au 2e étage de l’édifice municipal figure parmi les priorités, ainsi que réfection générale des édifices municipaux pour ajuster, entre autres, l’équipement des salles de bains où il n’y a pas de tables à langer. Parmi les autres projets figure l’installation de jeux d’eau pour le camp d’été, dont les services seraient également révisés en ouvrant la question d’un service intermunicipal. En pensant aux aînés, le parc municipal verrait aussi la renaissance du terrain de tennis

Le déneigement de nuit sera revu dans le but d’être amélioré suite à la demande des citoyens. Également, l’ensemble du réseau routier entourant la municipalité, ainsi que les artères locales en son cœur, seront impliquées dans une cure de rajeunissement bien nécessaire. Aussi, la municipalité proposera un effort général de ralentissement, puisque la circulation serait dangereusement rapide en plusieurs endroits.

Saint-Benjamin se joint aux 725 MRC et municipalités ayant déjà adhéré à la PFM. En Chaudière-Appalaches, ce sont maintenant 92 municipalités et 4 MRC qui ont adopté la PFM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge