Un budget responsable selon Maxime Bernier
Le député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme), Maxime Bernier encense le dernier budget livré par son collègue, le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty. « C’est un budget vraiment responsable », affirme M. Bernier.
Le ministre est convaincu que son gouvernement saura atteindre l’équilibre en 2015-2016. « Les politiciens à Ottawa vont prendre leurs responsabilités pour atteindre l’équilibre budgétaire. Nous n’avons pas augmenté les impôts. Nous avons mis des mesures pour nous assurer que la croissance économique, fragile au Canada, se poursuive », insiste M. Bernier.
Il affirme que les prévisions les plus conservatrices démontrent que la croissance au pays sera de 1,8 % dès l’an prochain. Avec ce budget, le gouvernement met donc les bases pour atteindre l’équilibre. « Nous mettons des mesures selon nos moyens. Il faut continuer à trouver des économies pour atteindre l’équilibre budgétaire », réitère M. Bernier qui siège sur le comité au Conseil du trésor.
Le gouvernement conservateur souhaite « mettre fin à l’évasion fiscale » en allant récupérer une somme de 2 milliards $ en 2015. « Une fois que l’équilibre sera atteint, nous allons continuer de diminuer les taxes et les impôts. Les Québécois sont les plus taxés en Amérique du Nord. C’est important d’atteindre l’équilibre », dit-il.
« La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas pelleté notre déficit dans la cour des particuliers. Nous regardons nos propres dépenses et revenus. Nous n’augmentons pas les taxes et impôts contrairement au gouvernement du Québec. Lorsqu’il y a un problème budgétaire, la solution que les politiciens québécois trouvent est d’augmenter les taxes et impôts des citoyens », critique M. Bernier.
Bon pour les PME
Selon lui, les points forts de ce budget pour la PME sont le renouvellement du crédit à l’embauche ainsi que les efforts pour la formation de la main-dœuvre. « Je crois que c’est un bon budget pour les Beaucerons. En tant que ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. On s’aperçoit que les PME sont les grandes gagnantes de ce budget-là», partage M. Bernier.
« On a répondu aux priorités des Québécois et des Canadiens de s’assurer une croissance économique pour créer de l’emploi. Nous l’avons fait avec des mesures pour inciter les entrepreneurs à embaucher des gens ou à les former lorsqu’ils ne sont pas » résume M. Bernier.
« Au Canada, il y a 250 000 emplois non comblés par manque de formation », dit-il.
Un plan sur l’infrastructure
Le nouveau plan de renouvellement des infrastructures annoncé répond aussi aux besoins exprimés par les municipalités. « Les municipalités aussi voulaient un programme d’infrastructure à long terme pour renouveler leurs infrastructures. Les maires de la Beauce vont pouvoir continuer à renouveler leurs conduites d’égout et d’aqueduc avec le programme d’infrastructures de plus de 53 G$ sur 10 ans au Canada.
«Les infrastructures routières, d'aqueduc et d’égout sont désuètes et elles doivent être renouvelées. Nous croyons avoir répondu aux besoins des maires et des municipalités et ceux de la population. Je suis très heureux de ce budget-là. Je compte travailler avec les Beaucerons pour m’assurer que les municipalités de la Beauce puissent avoir accès à ces fonds-là», conclut ce dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.