Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget responsable selon Maxime Bernier

durée 16h08
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme), Maxime Bernier encense le dernier budget livré par son collègue, le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty. « C’est un budget vraiment responsable », affirme M. Bernier.

Le ministre est convaincu que son gouvernement saura atteindre l’équilibre en 2015-2016. « Les politiciens à Ottawa vont prendre leurs responsabilités pour atteindre l’équilibre budgétaire. Nous n’avons pas augmenté les impôts. Nous avons mis des mesures pour nous assurer que la croissance économique, fragile au Canada, se poursuive », insiste M. Bernier.

Il affirme que les prévisions les plus conservatrices démontrent que la croissance au pays sera de 1,8 % dès l’an prochain. Avec ce budget, le gouvernement met donc les bases pour atteindre l’équilibre. « Nous mettons des mesures selon nos moyens. Il faut continuer à trouver des économies pour atteindre l’équilibre budgétaire », réitère M. Bernier qui siège sur le comité au Conseil du trésor.

Le gouvernement conservateur souhaite « mettre fin à l’évasion fiscale » en allant récupérer une somme de 2 milliards $ en 2015. « Une fois que l’équilibre sera atteint, nous allons continuer de diminuer les taxes et les impôts. Les Québécois sont les plus taxés en Amérique du Nord. C’est important d’atteindre l’équilibre », dit-il.

« La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas pelleté notre déficit dans la cour des particuliers. Nous regardons nos propres dépenses et revenus. Nous n’augmentons pas les taxes et impôts contrairement au gouvernement du Québec. Lorsqu’il y a un problème budgétaire, la solution que les politiciens québécois trouvent est d’augmenter les taxes et impôts des citoyens », critique M. Bernier.

Bon pour les PME
Selon lui, les points forts de ce budget pour la PME sont le renouvellement du crédit à l’embauche ainsi que les efforts pour la formation de la main-d’œuvre. « Je crois que c’est un bon budget pour les Beaucerons. En tant que ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. On s’aperçoit que les PME sont les grandes gagnantes de ce budget-là», partage M. Bernier.  

« On a répondu aux priorités des Québécois et des Canadiens de s’assurer une croissance économique pour créer de l’emploi. Nous l’avons fait avec des mesures pour inciter les entrepreneurs à embaucher des gens ou à les former lorsqu’ils ne sont pas » résume M. Bernier.

« Au Canada, il y a 250 000 emplois non comblés par manque de formation », dit-il.

Un plan sur l’infrastructure
Le nouveau plan de renouvellement des infrastructures annoncé répond aussi aux besoins exprimés par les municipalités. « Les municipalités aussi voulaient un programme d’infrastructure à long terme pour renouveler leurs infrastructures. Les maires de la Beauce vont pouvoir continuer à renouveler leurs conduites d’égout et d’aqueduc avec le programme d’infrastructures de plus de 53 G$ sur 10 ans au Canada.

«Les infrastructures routières, d'aqueduc et d’égout sont désuètes et elles doivent être renouvelées. Nous croyons avoir répondu aux besoins des maires et des municipalités et ceux de la population. Je suis très heureux de ce budget-là. Je compte travailler avec les Beaucerons pour m’assurer que les municipalités de la Beauce puissent avoir accès à ces fonds-là», conclut ce dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge