Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un montant de 511 000 $ pour favoriser l'égalité entre les sexes dans la Chaudière-Appalaches

durée 11h05
27 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, et le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, M. Maurice Sénécal, au nom des partenaires de la région de la Chaudière-Appalaches, ont annoncé aujourd'hui la signature de l'Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la Chaudière-Appalaches.

« Cette entente témoigne de notre engagement à promouvoir des principes et des valeurs pour atteindre l'égalité de fait entre les femmes et les hommes. En travaillant avec les milieux municipaux, régionaux, scolaires et communautaires de la Chaudière-Appalaches, nous nous assurons de mener des actions concrètes qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des femmes et du milieu, et ce, en tenant compte des spécificités de la région », a mentionné la ministre Maltais.

Signée en 2012, cette deuxième entente régionale permettra de poursuivre cinq grands objectifs. Le premier a pour but de promouvoir des modèles et des comportements égalitaires en agissant sur le phénomène de l'hypersexualisation auprès des jeunes de moins de 24 ans, de leur entourage et des intervenantes et intervenants qui pratiquent auprès d'eux.

L’entente prévoit aussi faire la promotion des approches en santé adaptées aux spécificités des femmes en agissant sur le phénomène de la santé mentale et la détresse psychologique auprès des femmes dont particulièrement les jeunes âgées de 12 à 25 ans.

Finalement, elle souhaite favoriser l'égalité économique entre les femmes les hommes, valoriser l'entrepreneuriat féminin et le déploiement régional de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) auprès des organisations régionales et locales.

Une concertation régionale
Plusieurs organisations ont endossé l’entente soit le Secrétariat à la condition féminine, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches (FJRCA), le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches ainsi que les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud, des Appalaches et des Navigateurs.

 « Cette concertation régionale, qui guide les partenaires de l'entente, s'inscrit en continu dans la recherche d'une vision partagée d'interventions en matière d'égalité entre les femmes et les hommes de nos collectivités. Par la mise en commun de nos ressources financières et techniques, la concertation vient, une fois de plus enrichir des actions régionales et locales » a mentionné le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.

La coordination de l'Entente a été confiée au Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches. « Le Réseau considère que cette Entente spécifique renouvelée réaffirme la volonté de faire de notre région un lieu où les femmes de tous âges et de toutes origines peuvent développer leur plein potentiel en toute sécurité et dans le respect », mentionne la présidente Micheline Boutin.

L'investissement des partenaires financiers totalisant 511 000 $ sera réparti sur une période de quatre ans. Le Secrétariat à la Condition féminine (168 000 $), la CRÉ (168 000 $), le FJRCA (100 000 $) et Emploi-Québec (75 000 $).

Cette Entente s'inscrit dans la mise en œuvre régionale du plan d'action gouvernemental en matière d'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge