Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements routiers 2013-2015 : 654 M$ pour la Chaudière-Appalaches

durée 15h25
27 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault a dévoilé des investissements de 5,6  milliards $ sur deux ans. De cette somme, un montant de 654 M$ sera affecté aux projets de la Chaudière-Appalaches dont l’autoroute 73 en Beauce et la construction d’une nouvelle route 112 à Black Lake.

Par cette programmation sur deux ans, le ministre Gaudreault a réitéré que son gouvernement souhaitait mieux « gérer les infrastructures et de payer le juste coût pour les investissements publics ». « Les objectifs de cette démarche sont clairs : assurer une meilleure transparence dans les choix et dans la planification des projets, respecter la capacité de payer de l’ensemble des Québécois et reprendre le contrôle des coûts des travaux routiers », a-t-il notamment mentionné.

La programmation permet donc des investissements de 5,6 G$ sur le réseau routier, inclut 435 M$ des partenaires. Le pourcentage d'investissements alloué aux projets en région sera de 60 %.Les sommes investies sur un total de 2064 chantiers. Les interventions porteront sur 2325 kilomètres du réseau. Cela permettra de créer et de maintenir en emplois 42 622 travailleurs.

Le ministre a rappelé sa préoccupation voulant que soient menés à terme tous les projets annoncés, dans le respect des délais et des budgets. « Il est terminé le temps où des projets routiers étaient ajoutés et annoncés sans être budgétés. Désormais, le mot d’ordre au gouvernement est le suivant : on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit », a-t-il mentionné à la presse.

L’an dernier, le gouvernement libéral avait annoncé des investissements d’un peu moins de 4 G$. Il s’agit donc d’une diminution importante des investissements dans un contexte budgétaire difficile. «Le ministère des Transports fait la sienne», a notamment répondu M. Gaudreault lors de la conférence de presse.

L’autoroute 73 : une priorité
Une longue liste d’investissements sur le réseau routier sera réalisée au cours des deux prochaines années. Le ministre Gaudreault s’est fait rassurant pour les Beaucerons qui souhaitent un lien autoroutier digne de ce nom.

«La poursuite du projet de prolongement de l’autoroute 73 dans la Beauce fera l’objet de travaux significatifs. Ce projet, faut-il le rappeler, est grandement souhaité par les gens de la région de la Chaudière-Appalaches», a-t-il mentionné lors de son allocution.

D’après les documents du gouvernement, il prévoit des investissements de plus de 150 M$ sur deux ans pour la 73.

L’autre grand projet de la Chaudière-Appalaches sera la construction d’une nouvelle route 112 dans le secteur des Appalaches. Ce projet oscillera autour de 75 M$ à 150 M$ d’après le MTQ.

Rappelons que 654 M$ sera investi sur le réseau routier de la Chaudière-Appalaches sur deux ans. Il s’agit du troisième plus imposant investissement parmi les régions administratives du Québec. La région est dépassée seulement par la ville de Montréal et la Montérégie.

Les détails de la programmation régionale seront dévoilés ultérieurement.

Les axes d’intervention 2013-2015
Conservation des chaussées 1 016 154 000 $
Conservation des structures
Réseau MTQ : 2 323 687 000 $
Réseau municipal : 331 718 000 $
Amélioration du réseau routier 525 404 000 $
Développement du réseau routier 1 441 394 000 $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge