Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Municipalité amie des aînés (MADA)

114 500 $ pour adapter Beauce-Sud aux besoins des aînés

durée 18h00
4 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a profité de son passage en Beauce-Sud pour rencontrer la population aînée et faire l’annonce d’un investissement de 114 500 $ dans la région. Ce financement est destiné à encourager la participation des personnes aînées au développement de leur communauté et à adapter les milieux de vie à leurs besoins, dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Mme Blais était accompagnée du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy et du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

 « Au niveau de la MRC Beauce-Sartigan, c’est quand même 13 municipalités des 16 municipalités qui participent au projet. Nous, principalement c’est pour l’ajout d’une ressource pour accompagner ces municipalités. Faire en sorte que les aînés s’impliquent dans nos communautés pour que ce soit plus vivant. Ils ont leur mot à dire. Je pense que c’est eux autres qui ont créé nos municipalités, alors ils ont encore leur mot à dire même s’ils sont rendus à leur retraite », explique Normand Roy.

Les municipalités participantes

  • MRC Beauce-Sartigan
  • Saint-Hilaire-de-Dorset
  • Saint-René
  • La Guadeloupe
  • Saint-Simon-les-Mines
  • Saint-Évariste-de-Forsyth
  • Saint-Éphrem-de-Beauce
  • Saint-Théophile
  • Lac-Poulin
  • Saint-Benjamin
  • Notre-Dame-des-Pins
  • Saint-Côme-Linière
  • Saint-Benoît-Labre
  • Saint-Honoré-de-Shenley
  • Saint-Philibert

Pour le moment, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Martin et Saint-Georges ont déjà en place des politiques pour les aînés depuis peu. Actuellement, ce sont 967 municipalités à travers le Québec qui font partie du programme ce qui porte à 92% la proportion de citoyens résidant sur un territoire participant. La ministre indique que ce sont les dirigeants et la population locale qui connaissent leur réalité et leurs besoins.

« Ça permet d’être créatif et de penser aînés. Il y avait des politiques municipales familiales auparavant, mais les aînés étaient en quelque sorte exclus ce n’était pas voulu, mais on n’y pensait pas. En ayant des politiques MADA, on développe en même temps des projets intergénérationnels », ajoute Mme Blais.

Des espaces pensés pour et par les aînés

Tout comme a mentionné le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, la participation active des aînés dans l’élaboration de projets est très importante. Le député de Beauce-Sud qui est également responsable du Secrétariat de la jeunesse pense à plusieurs projets possibles :

« Je pense aux parcs dans Beauce-Sud les adapter à nos aînés. Nos familles y vont, mais pourquoi on n’aurait pas des espaces pour nos aînés ? Marguerite a parlé d’intergénérationnel, on a des Maisons des jeunes, est-ce qu’on peut avoir parfois des espaces pour nos aînés afin de faire de la cohabitation ? Est-ce qu’on pourrait par exemple penser à des infrastructures majeures où nos aînés pourraient avoir davantage d’espace ? »

L’un des meilleurs exemples dans la région de projet intergénérationnel est celui de l’installation de modules d’exercices pour personnes âgées dans le parc Veilleux à Saint-Georges.

Soutien technique

Les participants à la démarche MADA pourront soumettre leur candidature pour bénéficier d’un nouveau soutien technique de l’organisme Vivre en ville. Cette offre vise l’adaptation des pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en vue d’assurer l’accès aux services pour les aînés, de faciliter leurs déplacements, de diversifier l’offre résidentielle et de contribuer à l’émergence de milieux inclusifs de qualité.

Des futurs projets

Avez-vous des idées de projets pour améliorer les espaces publics pour les aînés ? Quels sont vos besoins ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge