Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale : André Spénard est sensible à la cause

durée 17h08
2 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président d’honneur du premier déjeuner des Services d'urgence à Saint-Joseph, André Spénard, est très sensible à la cause du Murmure, groupe de soutient aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale. Avant son élection comme député de Beauce-Nord en septembre dernier, il a œuvré pendant plus de 30 ans auprès de cette clientèle au sein d’entreprises adaptées, ARTB et CSTB.

« J’ai assisté à la naissance des entreprises adaptées en 1979. À cette époque, nous avions 60 % des employés ayant un handicap physique et 30 % de personnes ayant des problèmes de santé mentale. Quand j’ai quitté (mon poste) en 2010, 85 % de notre clientèle était des personnes souffrant de problèmes de santé mentale », mentionne-t-il.

L’ex-homme d’affaires déplore la progression fulgurante des maladies mentales causée notamment par divers facteurs dont le stress de la vie courante, la pauvreté et la toxicomanie. « Tout le monde peut souffrir de problème de santé mentale. Personne n’est exclue de cela. C’est un phénomène important, mais qui se traite de mieux en mieux », pèse toutefois M. Spénard.

Grâce à de l’avancement de recherches et de la médication et surtout d’interventions ciblées , ces personnes contribuent à la société selon M. Spénard. « Les entreprises de la Beauce et du Québec entier ne peuvent plus se passer des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Cela constitue d’excellents travailleurs et d'excellentes travailleuses. Avec une médication appropriée, elles peuvent fonctionner dans la société », insiste le président d’honneur du premier déjeuner.

Soulignons que le premier Déjeuner des services d'urgence aura lieu au Journel de Saint-Joseph le 27 avril de 8 h à 11 h. Les billets sont disponibles auprès du Murmure et de la Sûreté du Québec de la MRC Robert-Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge