Santé mentale : André Spénard est sensible à la cause
Le président d’honneur du premier déjeuner des Services d'urgence à Saint-Joseph, André Spénard, est très sensible à la cause du Murmure, groupe de soutient aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale. Avant son élection comme député de Beauce-Nord en septembre dernier, il a œuvré pendant plus de 30 ans auprès de cette clientèle au sein d’entreprises adaptées, ARTB et CSTB.
« J’ai assisté à la naissance des entreprises adaptées en 1979. À cette époque, nous avions 60 % des employés ayant un handicap physique et 30 % de personnes ayant des problèmes de santé mentale. Quand j’ai quitté (mon poste) en 2010, 85 % de notre clientèle était des personnes souffrant de problèmes de santé mentale », mentionne-t-il.
L’ex-homme d’affaires déplore la progression fulgurante des maladies mentales causée notamment par divers facteurs dont le stress de la vie courante, la pauvreté et la toxicomanie. « Tout le monde peut souffrir de problème de santé mentale. Personne n’est exclue de cela. C’est un phénomène important, mais qui se traite de mieux en mieux », pèse toutefois M. Spénard.
Grâce à de l’avancement de recherches et de la médication et surtout d’interventions ciblées , ces personnes contribuent à la société selon M. Spénard. « Les entreprises de la Beauce et du Québec entier ne peuvent plus se passer des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Cela constitue d’excellents travailleurs et d'excellentes travailleuses. Avec une médication appropriée, elles peuvent fonctionner dans la société », insiste le président d’honneur du premier déjeuner.
Soulignons que le premier Déjeuner des services d'urgence aura lieu au Journel de Saint-Joseph le 27 avril de 8 h à 11 h. Les billets sont disponibles auprès du Murmure et de la Sûreté du Québec de la MRC Robert-Cliche.