Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ a adopté ses compressions budgétaires de 26 %

durée 16h10
8 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal, a déploré les compressions budgétaires imposées à son organisation en 2013-2014. Le plan de compressions a été accepté à la fin mars. « Il n’a pas été facile pour la CRÉ de réaliser la compression budgétaire que lui a demandé le gouvernement du Québec sans que cela ait trop de conséquences sur le développement régional, tout en minimisant les impacts sur sa capacité à réaliser une partie de sa mission, la concertation régionale », précise le président Sénécal.

 
Le budget de la CRÉ est passé de 2 551 393 $ en 2012-2013 à 1 887 719 $ en 2013-2014, soit une diminution de 663 674 $. À la grandeur du Québec, les CRÉ ont vu leurs budgets fondre de 14 M$. Pour la région de la Chaudière-Appalaches, cette compression touche directement le Fonds de développement régional (FDR), un outil financier essentiel de la CRÉ pour soutenir des projets et des ententes régionales. 
 
Ainsi, pour absorber le manque à gagner en lien avec cette compression budgétaire dans le cadre de son budget 2013-2014, la CRÉ a réalisé des économies de 12 %, soit d’environ 175 000 $ en abolissant 2,5 postes en ressources humaines. Elle a imposé des restrictions au niveau de son budget de fonctionnement et de concertation.
 
L’appui financier de la CRÉ des différentes ententes spécifiques et de partenariat ont été réduites de 10 %. Cette réduction a donc fait passer le présent budget de 706 000 $ à 635 400 $. Cette compression financière affecte les ententes déjà signées et conclues et même celles qui sont en cours de négociation.
 
La CRÉ étudie actuellement des demandes d’appui financier représentant des engagements potentiels de plus de 700 000 $ à l’égard de projets régionaux et d’ententes spécifiques et de partenariat. Désormais, la CRÉ ne dispose que d’une marge budgétaire de 180 000 $ en 2013-2014. L’organisation a amorcé un processus pour définir les priorités régionales. Ce sera présenté aux membres du conseil d’administration pour orienter les actions de la direction générale. Aucun nouvel appel de projets ne sera publié en 2013-2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge