Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ a adopté ses compressions budgétaires de 26 %

durée 16h10
8 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal, a déploré les compressions budgétaires imposées à son organisation en 2013-2014. Le plan de compressions a été accepté à la fin mars. « Il n’a pas été facile pour la CRÉ de réaliser la compression budgétaire que lui a demandé le gouvernement du Québec sans que cela ait trop de conséquences sur le développement régional, tout en minimisant les impacts sur sa capacité à réaliser une partie de sa mission, la concertation régionale », précise le président Sénécal.

 
Le budget de la CRÉ est passé de 2 551 393 $ en 2012-2013 à 1 887 719 $ en 2013-2014, soit une diminution de 663 674 $. À la grandeur du Québec, les CRÉ ont vu leurs budgets fondre de 14 M$. Pour la région de la Chaudière-Appalaches, cette compression touche directement le Fonds de développement régional (FDR), un outil financier essentiel de la CRÉ pour soutenir des projets et des ententes régionales. 
 
Ainsi, pour absorber le manque à gagner en lien avec cette compression budgétaire dans le cadre de son budget 2013-2014, la CRÉ a réalisé des économies de 12 %, soit d’environ 175 000 $ en abolissant 2,5 postes en ressources humaines. Elle a imposé des restrictions au niveau de son budget de fonctionnement et de concertation.
 
L’appui financier de la CRÉ des différentes ententes spécifiques et de partenariat ont été réduites de 10 %. Cette réduction a donc fait passer le présent budget de 706 000 $ à 635 400 $. Cette compression financière affecte les ententes déjà signées et conclues et même celles qui sont en cours de négociation.
 
La CRÉ étudie actuellement des demandes d’appui financier représentant des engagements potentiels de plus de 700 000 $ à l’égard de projets régionaux et d’ententes spécifiques et de partenariat. Désormais, la CRÉ ne dispose que d’une marge budgétaire de 180 000 $ en 2013-2014. L’organisation a amorcé un processus pour définir les priorités régionales. Ce sera présenté aux membres du conseil d’administration pour orienter les actions de la direction générale. Aucun nouvel appel de projets ne sera publié en 2013-2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge