Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Santé Canada autorise un premier test de dépistage sérologique, annonce Ottawa

durée 12h30
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

L'annonce du gouvernement fédéral a suivi celle de Santé Canada hier : un premier test de dépistage sérologique est désormais autorisé et commence au Canada. Le point de presse de ce mercredi 13 mai a aussi été l'occasion de confirmer que la demande de prestation pour les étudiants sera accessible dès ce vendredi 15 mai.

À ce jour, 18 instruments de dépistage de la COVID-19 sont autorisés au Canada. Mais mardi 12 mai, Santé Canada a autorisé le premier test de dépistage sérologique (recherche d'anticorps liés au coronavirus dans le sang) de la COVID-19 au pays, LIAISONMD de DiaSorin. Les laboratoires canadiens utiliseront donc ce test pour dépister les anticorps spécifiques à la COVID-19. Ces tests sérologiques permettront d’établir si les personnes qui ont eu le virus sont maintenant immunisées contre le coronavirus.

Des recherches supplémentaires aideront également à bien comprendre le lien entre un résultat positif au test de dépistage des anticorps et la protection contre une nouvelle infection. Sous la houlette du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, au moins un million d’échantillons sanguins seront prélevés et analysés au cours des deux prochaines années afin d’assurer le suivi du virus au sein de la population en général, mais aussi de groupes précis qui risquent plus particulièrement d’être infectés, dont les travailleurs de la santé et les aînés.

Prestation pour les étudiants
Le premier ministre canadien confirme que les étudiants et nouveaux diplômés pourront faire une demande sur le site de l'Agence du revenu dès ce vendredi 15 mai pour la prestation d’urgence qui est destinée à ceux qui ne pourront pas travailler cet été, du fait du manque d'emplois dû à la COVID-19.

Ils pourront recevoir 1250$ par mois de juin à août ou 2000$ s'ils ont des enfants.

Prudence maintenue à la frontière
«Je ne ferai aucune annonce aujourd'hui mais je peux assurer que les discussions avec les États-Unis sont constructives, a avancé Justin Trudeau ce matin. Ce partenariat a été superbe et je vois pas pourquoi cela ne continuerait pas. »

Le premier ministre n'a toujours pas précisé de date d'allongement de la fermeture de la frontière ni de réouverture.

« La Chine devra répondre à des questions difficiles »
L'autre pays visé par les questions fréquentes des journalistes est la Chine. À celle de savoir pourquoi il était aussi prudent à ce sujet lorsqu'il s'exprimait, Justin Trudeau ne s'est pas départi de sa réserve :

« Dans cette pandémie nous nous devons de travailler avec tout le monde. Oui, la Chine devra répondre à des questions difficiles dans les mois à venir ».

Cette prudence est-elle liée à l'entente conclue ce début de semaine par le gouvernement fédéral et l'entreprise chinoise CanSino, qui a développé le vaccin Ad5-nCoV ? Ou est-ce dû à d'autres raisons diplomatiques qui datent davantage, comme la détention depuis décembre 2018 des Canadiens Michael Kovrig, un ex-diplomate et de Michael Spavor, consultant et homme d’affaires ? Aucune de ces raisons n'a été abordée, mais il est certain que le premier ministre est déterminé à rester sur ses gardes.

Le Canada recense aujourd'hui 71 486 cas, 5 283 morts et 34 509 personnes rétablies.

À lire également:

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge