Publicité

27 mai 2020 - 11:40 | Mis à jour : 11:44

PANDÉMIE COVID-19

Les Forces armées canadiennes soulèvent des problèmes dans les CHSLD du Québec

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 2

Ce matin, le rapport des Forces armées canadiennes sur la situation dans les CHSLD et les différentes résidences pour personnes aînées a été rendu public. Au Québec c’est un total de 1350 militaires qui ont été déployés au Québec et ce sont 1050 qui servent directement dans 25 CHSLD au Québec. 

Le document fait mention de nombreux problèmes, dont trois généraux qui reviennent souvent : la difficulté dans la gestion des zones de contamination, des problèmes dans l’utilisation des équipements de protection et le manque de personnel. Depuis le début de la pandémie, il a été observé un haut taux d’absentéisme au travail. 

Un bref aperçu

Les Forces armées soulignent que ce n’était qu’un aperçu de ce qu’ils ont vu dans les établissements où ils ont été déployés. Au Québec, 2497 des 4139 décès étaient dans des CHSLD. Ceci représente 60 % du total des morts dans la province.

Lors du point de presse, M. Trudeau a écarté pour le moment une enquête nationale sur la situation dans les CHSLD au Canada disant qu'en temps de crise il était primordial de continuer à aider. 

Réaction du gouvernement québécois 

Le premier ministre du Canada indique durant son point de presse que le Québec avait réitéré sa demande d’aide de l’armée en grosse partie à cause du manque de personnel. Selon le gouvernement du Québec, l’arrivée des troupes a permis de stabiliser la qualité des soins et des services offerts aux personnes âgées plus vulnérables dans la grande majorité des milieux de vie où elles sont présentes. 

Le défi du manque de personnel est toujours un enjeu malgré le retour au travail du personnel de la santé qui s’était absenté du réseau en raison de la COVID-19. Québec dit poursuivre ses efforts pour solidifier les équipes sur le terrain. 

Situation au Canada 

Depuis le début de la pandémie, le Canada a recensé 86 940 cas positifs à la COVID-19, 6 735 décès et 45 765 personnes qui se sont rétablies. 

À lire également :  

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • C'est très malheureux pour nos aînés. Cependant tout comme les routes c'est l’héritage de 50 ans de pouvoir LIBÉRAUX et PÉQUISTES. Le gouvernement de la CAQ ne peut pas tout faire, ne peut pas tout régler après 18 mois de pouvoir. Bien sur rien n'est parfait ni personne mais donnons la chance au coureur.

    Claude - 2020-05-27 12:22
  • Pendant que la CAQ est à genoux devants les syndicats,on crie à l'aide à l'armée...ÉVIDEMMENT, faut pas briser le modèle Québécois en matière de santé !!...Faut maintenir la grosse bureaucratie qui VIRE en rond et qui se tire la balle et qui veulent maintenir un train de vie LUXUEUX...au détriment de nos ainés qui meurent...déshydratés...

    je vous pisse... - 2020-05-27 18:12