Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des délais de construction des infrastructures

Projet de loi 61 : le gouvernement promet de revenir à la charge s'il n'est pas adopté

durée 13h50
11 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce vendredi, le gouvernement québécois se réunit afin de voter sur le principe du controversé projet de loi 61 qui a comme but de réduire les délais pour la construction des infrastructures. Le premier ministre maintient que ce n’est pas normal que cela prenne en moyenne 4 ans pour finaliser un CHSLD ou n’importe quel projet.

M. Legault indique que bien avant l’arrivée de la pandémie, leur gouvernement travaillait déjà sur le sujet. Par contre, il a été décidé de déposer rapidement le projet de loi dû au contexte actuel et s’assurer de ne pas perdre l’été 2020 pour aider à la relance économique. Entre autres, plusieurs travailleurs de la construction sont au chômage par l’annulation de contrat privé et en accélérant des projets publics cela leur permettrait de retourner sur les chantiers. 

Depuis le début de la semaine, plusieurs amendements ont été faits afin que les trois partis de l’opposition accepte le principe demain. Le premier ministre explique que même s’il n’y avait pas eu la pandémie et que le projet de loi ne passait pas ils reviendraient le déposer à l’automne. 

Si les quatre partis s’entendent ce vendredi, la semaine prochaine la commission parlementaire pourra débuter et le gouvernement casuiste est prêt à faire des compromis et travailler avec l’opposition. 

L’autre point important est la crainte d’un retour de la collusion et de la corruption dans le monde de la construction. M. Legault assure que plusieurs mesures seront mises en place pour éviter de revenir à cette « période sombre » que le Québec a déjà connu par le passé. 

À lire également : 
Québec devance au 1er juillet la baisse de la taxe scolaire
Réouverture complète de tous les restaurants d’ici le 22 juin prochain

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jp
    temps Il y a 4 ans
    Référendum!!! Les
    Citoyen vont donner leur opinion! Pour ma part on va payer encore et encore

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juin 2024

Plus de 211 000 $ octroyés pour des projets etcheminois

Faisant suite au conseil des maires du 12 juin 2024, la MRC des Etchemins a annoncé des subventions totalisant plus de 211 000 $ accordées pour soutenir différents projets sur son territoire. Parallèlement, la MRC a également annoncé l’embauche de deux nouveaux employés, faisant déjà partie de l’équipe depuis quelques semaines ainsi qu'une aide ...

1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...