Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des délais de construction des infrastructures

Projet de loi 61 : le gouvernement promet de revenir à la charge s'il n'est pas adopté

durée 13h50
11 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce vendredi, le gouvernement québécois se réunit afin de voter sur le principe du controversé projet de loi 61 qui a comme but de réduire les délais pour la construction des infrastructures. Le premier ministre maintient que ce n’est pas normal que cela prenne en moyenne 4 ans pour finaliser un CHSLD ou n’importe quel projet.

M. Legault indique que bien avant l’arrivée de la pandémie, leur gouvernement travaillait déjà sur le sujet. Par contre, il a été décidé de déposer rapidement le projet de loi dû au contexte actuel et s’assurer de ne pas perdre l’été 2020 pour aider à la relance économique. Entre autres, plusieurs travailleurs de la construction sont au chômage par l’annulation de contrat privé et en accélérant des projets publics cela leur permettrait de retourner sur les chantiers. 

Depuis le début de la semaine, plusieurs amendements ont été faits afin que les trois partis de l’opposition accepte le principe demain. Le premier ministre explique que même s’il n’y avait pas eu la pandémie et que le projet de loi ne passait pas ils reviendraient le déposer à l’automne. 

Si les quatre partis s’entendent ce vendredi, la semaine prochaine la commission parlementaire pourra débuter et le gouvernement casuiste est prêt à faire des compromis et travailler avec l’opposition. 

L’autre point important est la crainte d’un retour de la collusion et de la corruption dans le monde de la construction. M. Legault assure que plusieurs mesures seront mises en place pour éviter de revenir à cette « période sombre » que le Québec a déjà connu par le passé. 

À lire également : 
Québec devance au 1er juillet la baisse de la taxe scolaire
Réouverture complète de tous les restaurants d’ici le 22 juin prochain

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Coup de tonnerre à Québec: le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, abandonne son poste et quitte la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la foulée de l’adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, a annoncé jeudi qu’il siégera désormais comme député indépendant de ...

Publié le 27 octobre 2025

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié le 26 octobre 2025

Trump veut imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % au Canada

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il comptait imposer de nouveaux droits de douane de 10 % au Canada à cause d’une publicité contre le protectionnisme lancée par la province de l’Ontario. La publicité reprenait des discours en faveur du libre-échange prononcés par l’ancien président américain Ronald Reagan. Ce rappel ...

app-store-badge google-play-badge