Publicité

1 juillet 2020 - 06:00

L'histoire de notre hymne national

Chantons le Canada

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

Alors qu'il est coutume d'entonner la chanson Bonne fête à quelqu'un pour son anniversaire, il serait plus judicieux, pour la fête de notre pays, de lui chanter le Ô Canada. Connaissez-vous l'histoire de notre hymne national?

Ironiquement, l’hymne a d’abord été écrit pour une cérémonie de la Saint-Jean-Baptiste!

En effet, en 1880 le Congrès national des Canadiens-français demande à deux de leurs compatriotes, Adolphe Basile Routier et Calixa Lavallée, de créer la chanson qui allait devenir, bien des années plus tard, l’hymne national du Canada. Routier, l’écrivain, se charge des paroles de la chanson et, Lavallée, le musicien, s’occupe de la musique.

À la base, la chanson n’est qu’en français, cela n’ira qu’en 1908 avant qu’un anglophone, Robert Stanley Weir, se mette à la tâche de traduire les paroles.

L’histoire a modifié le Ô Canada quelques fois. D’ailleurs, elle est plus souvent utilisée dans sa version bilingue.

Le chant est devenu une mélodie patriotique très populaire qui est adoptée non officiellement comme hymne national du Canada à partir de 1939. Le 1er juillet 1980, un acte du Parlement l’a fait officiellement la chanson de notre pays. 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Je vais feter le Canada quand ils traiterons le Québec comme une province canadienne a part entiere et soyez sure que j.ai vue le canada a la grandeur partouts du yucon territoire du nord ouest terre neuve juste que a l.ile du prince Edouard et je serais d.accord pour devenir une états unis

    je suis québecois - 2020-07-02 07:46