Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Circulation sur la rivière Chaudière

Samuel Poulin confirme que Québec lancera une analyse pour un deuxième pont à Saint-Georges

durée 06h00
27 juin 2020
17ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Avant la fin de son présent mandat, le gouvernement de François Legault examinera sérieusement la construction d'un 2e pont qui enjamberait la rivière Chaudière à Saint-Georges.

C’est du moins ce que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a affirmé sur sa page Facebook vendredi après-midi.

Ses remarques sont venues alors qu'il commentait les travaux majeurs de réparation du barrage Sartigan qui, selon lui, priveraient les automobilistes de Saint-Georges de la voie de circulation pendant trop longtemps.

« Concernant, l'analyse pour un 2e pont. Depuis trop longtemps, aucun gouvernement municipal ou provincial n'ont fait d'analyse sérieuse du coût et de la pertinence. Depuis mon élection, je suis le seul à porter ce projet. J'ai du convaincre la ville de Saint-Georges de m'appuyer dans cette démarche. C'est pour cette raison que d'ici la fin du mandat, le gouvernement compte lancer une analyse pour un 2e pont » écrit Samuel Poulin.

À noter que le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s'est également dit ouvert à un projet de deuxième pont.

Travaux majeurs sur le barrage Sartigan

Par le fait même, le représentant de Beauce-Sud a fait une mise au point concernant l’analyse de l’état du barrage Sartigan. 

Claude Morin avait annoncé jeudi que d’importants travaux allaient fermer la voie de circulation du barrage pendant deux ans de 2020 à 2022 et que les travaux s’étaleraient jusqu’en 2025.

Concernant la situation, Samuel Poulin affirme avoir contacté le ministre de l’Environnement afin de réexaminer l’analyse des travaux prévus au barrage Sartigan. Le député souhaite trouver une solution qui minimiserait les impacts sur la circulation des automobilistes. 

« La fermeture projetée pour les automobilistes est beaucoup trop longue. Les appels d'offres pour la réparation ne sont pas encore faits. Ceci nous laisse de la marge de manœuvre pour regarder de quelles façons on peut minimiser les inconvénients pour les usagers du pont » écrit Samuel Poulin

Il rappelle que la circulation sur le barrage reste, actuellement, sans danger.

 

commentairesCommentaires

17

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NA2P
    Non au 2ieme pont
    temps Il y a 3 ans
    Attendez a se qu'il ferme le barrage a la circulation si jamais il y a un 2ieme pont a st-georges , pour menagé le barrage , donc ce sera que deplacer un probleme pour un autre ! Le barrage sera utiliser pour urgence seulement . Voulez toujours un 2ieme pont ??? Ceux qui utilise le barrage tout les jour vont pleurer tantot . Allez virer a notre dame des pins c'est moin cher et moin d'entretient qun 2ieme pont !
  • JY
    jean- yves-
    temps Il y a 3 ans
    HEY QUEBEC COMMENCEZ DONT PAR FAIRE LE PONT A ST-JOSEPH DE BEAUCE PENSEZ-VOUS QUE CA AURAIS PLUS DE BON SENS, C EST LE SEUL DANS LA BEAUCE QU IL N AS PAS ÉTÉ REFAIT VOYONS REVEILLEZ-VOUS QUEBEC ON EXISTE NOUS AUSSI ET ON PAYE DES TAXES ET IMPOTS NOUS AUSSI . J ESPERE QUE VOUS ALLEZ Y PENSER A NOUS AUSSI.
  • D
    DH
    temps Il y a 3 ans
    @jean-yves,
    Parlez-en à votre député Luc Provençal pour le pont à Saint-Joseph...C'est dans Beauce-Nord, Saint-Joseph, et non dans Beauce-Sud.
    Rien à voir avec la démarche de Samuel Poulin pour Saint-Georges.
  • A
    André
    temps Il y a 3 ans

    🙏 Bon, même si je réside à Québec, je me permets d'y ajouter mon grain de sel

    Oui, je l'admets, je ne suis pas né en Beauce, même si ma défunte mère était une authentique "jarret noir" ❗️

    D'abord, comptez-vous chanceux d'avoir un député qui ne semble pas se contenter de "laisser passer la parade" ❗️

    À l'évidence, il se commet; tant mieux pour vous ...et pourquoi pas pour nous qui allons à l'occasion dans votre coin de pays ❓

    Venons-en à la question "Qui tue":

    - Vu le prolongement prochain de la 73,
    - vu le souvenir d'être passé " à travers St-Georges-de-Beauce" pour aller au lac Mégantic,
    - vu le développement que je vous souhaite au sud de votre ville,
    - vu mon souvenir d'un important traffic lourd sur la 171,
    - vu votre aéroport,
    - la sécurité,

    je souhaite un pont autour de cet axe pour maximiser l'utile ...à l'agréable.

  • A
    André
    temps Il y a 3 ans
    * Mea culpa, Mea maxima culpa

    - J'ai "phôthé"

    - Comprendre que je devais parler de la 271, et non de la 171 .
  • A
    André
    temps Il y a 3 ans

    🆘 AYOE ❗️

    Pourtant je ne prends pas de "droille", et j'en ai jamais pris, sous quelque forme que ce soit ❗️ ❗️ ❗️

    J'aurais dû faire ce que je demandais à l'évoque à mon adjointe-administrative, i.e. de toujours se relire, avant de "shooter", ce que je n'ai pas fait, à l'évidence ❗️ ❗️ ❗️

    Je suis le seul responsable de mes 2 bévues inadmissibles, même pour un vieux comme moi. ⬇️

    Donc, après avoir revérifié 2 fois plustôt qu'une, mon commentaire devrait se comprendre comme référant à la route provinciale numéro 204, oui...204 ❗️❗️❗️
  • J
    jean
    temps Il y a 3 ans
    Donc, le gouvernement va faire une analyse pour determiner si un deuxieme pont est necessaire,c nous met donc a 2022 avant que cette analyse soit faite, le rapport au gouvernement et dela le gouvernement va analyser l'analyse pour au moins une autre annee et si, par hazard, une deuxieme analyse doit etre faite parce que la premiere n'est plus a date et le traffic est beaucoup plus dense maintenant, en 2025 qu'il l'etait en 2022. Suite a cette deuxieme etude, on va maintenant faire un deuxieme pont mais a cause du Covid22 et 23, ca va prendre jusqua' 2031 avant qu'il soit construit.
  • CB
    CAROL BUREAU
    temps Il y a 3 ans
    Un deuxième pont en haut ou en bas du barrage devient essentielles la circulation de tous les travailleurs et surtout l'ambulance qui est rendue à proximité du barrage qui se dirige vers ST COME ou ST MARTIN et dans l'est de ST GEORGES À LA PROXIMITÉ DU BARRAGE.
    Imaginer le trafic dans l'est quand le barrage sera fermé svp. MERCI.
  • SM
    Sylvio Mathieu
    temps Il y a 3 ans
    Augmenter le budget de la réfection du barrage pour installer un tablier servant de pont et améliorer les accès et sorties: on a bien élargi le pont de la rivière Famine dans le passé. Le génie québécois en est capable et on ferait d’une pierre deux coups sans trop d’expropriation. Ce serait peut-être une idée à envisager en se rappelant qu’à tout problème, il y a une solution.
  • M
    Mike
    temps Il y a 3 ans
    Un autre détail que l'administration Morin n'avais pas vu venir... quand yont fermé le barrage de longs mois durant... jamais vu ce besoin
  • PG
    Pierre Gagné
    temps Il y a 3 ans
    Il y avait un deuxième pont à Saint-Georges.

    "Le deuxième pont de fer est inauguré en 1929. Il est plus large et permet aux piétons de traverser sans danger. Il est aussi situé en face de l’église, mais un peu plus en aval. À partir de 1964, des démarches sont entreprises pour la construction d’un autre pont, car la densité du trafic augmente. Jacques Pinon, alors conseiller municipal, présente un projet des plus visionnaires pour l’époque. En effet, il imagine déjà un barrage amovible, un nouveau pont de béton et la conservation du pont de fer devenu désuet. Pourtant, en mars 1971, on entreprend tout de même la démolition du 2e pont de fer."

    Le pont Alexandra entre Gatineau et Ottawa a été mis en service en 1901 et il est toujours utilisé. Pourquoi le deuxième pont de fer à Saint-Georges a-t-il été démoli?
  • SF
    Sylvio Fortin
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi ne pas demander au gouvernement canadien de l'aide d'un pont flottant temporaire (l'armée canadienne en possède) en attendant un deuxième pont qui est nécessaire.
  • M
    Myrianne
    temps Il y a 3 ans
    Ça fait longtemps que l'analyse aurait due être faite. Je dois prendre le barrage chaque jour pour aller travailler et le trafic est l'enfer. Sans compter qu'à chaque fois qu'il est fermé on alourdit le trafic du pont pour aller traverser dans l'ouest.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 3 ans
    @Non au 2ieme pont

    s'ils font un deuxième pont il sera 4 voies, qu'on limite la circulation du barrage aux policiers et ambulanciers et ça ne sera pas trop un problème pour le traffic.
  • A
    André
    temps Il y a 3 ans

    @ "Non au 2e pont", @ "Jeff" et autres parties intéressées

    Je comprends que le barrage Sartigan comporte 2 voies de circulation et permet la circulation de véhicules sur celles-ci.

    - Prenant pour acquis la construction "prochaine" d'un nouveau pont, conformément à ma proposition à laquelle je vous réfère, donc au sud de St-Georges;
    - Prenant pour acquis que celui-ci aura 2 voies de circulation dans chaque sens, pour un total de 4 voies;
    - Prenant pour acquis que le barrage Sartigan ne sera pas démoli, du moins dans un horizon raisonnable;
    - Prenant pour acquis que le dessus de ce barrage pourrait se voir accorder une nouvelle vocation:

    ✳️ Pourquoi ne pas planifier dès à présent un accès à ce barrage pour qu'il soit réservé à la fois aux véhicules d'urgence, aux piétons ainsi qu'aux cyclistes, y incluant évidemment les normes de sécurité les plus actuelles ❓
    ✳️ Pourquoi, dès à présent, ne pas commencer dès aujourd'hui, avec l'objectif ultime de la mise en usage simultané de celui-ci et du prochain 2e pont ❓

    P.S. Permettez-moi un conseil, en toute amitié. Évitez de tomber dans le piège de feu mon grand-père adoré entre les résidents du côté Est ou Ouest, ou entre tel et tel village. Vous êtes tous et chacun des Beaucerons 😊
  • J
    Jeff
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour André

    Merci du commentaire. Petite correction, le barrage a une seule voie et non deux. Le traffic y va en alternance pour traverser d'un côté puis de l'autre puisqu'il ne peut y avoir qu'un sens à la fois. Donc quand 10 autos traversent d'un côté, 10 autos attendent de l'autres. Avoir un pont à 4 vois ferait plus que quadrupler la capacité de traffic.

    Bien d'accord pour garder l'accès au barrage aux véhicules prioritaire, il pourrait facilement y avoir un contrôle d'accès avec une barrière qui s'ouvre seulement aux véhicules autorisés.

    Est-Ouest c'est pas mal fini comme rivalité, enfin j'ose l'espérer!
  • C
    Carolyne
    temps Il y a 3 ans
    Notre-Dame, Beauceville, St-Martin, St-Joseph, Saint-Georges = chacun ont le même nombre de ponts. C'est incompréhensible que des études n'aient pas été faites sur ce dossier.

    C’est en Décembre 1968 qu’on annonçait la construction de l’actuel Pont alors que la ville avait moins de 15000 de population. L'étendue de la ville, le dévelopement économique et la population de la ville qui a plus que doublée depuis ce temps et on reste avec un seul point de traversée avec l'effect d'entonnoir de chaque bord...

    Ensuite certains disent que de passer par le pont de Notre-Dame est la solution...ben oui faire 13 KM pour traverser...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...