Crise du coronavirus
Un déficit fédéral record qui atteindra 343,2 G $

Temps de lecture :
2 minutes
Par Salle des nouvelles
Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, livrait hier le tant attendu portrait économique et budgétaire du pays. La crise du coronavirus a crée un déficit de 343 milliards de dollars pour l'exercice 2020-2021.
Le gouvernement fédéral a misé sur sa situation budgétaire qu'il dit «solide» pour stabiliser l’économie et appuyer les Canadiens par la mise en place du plus important ensemble de mesures de soutien économique depuis des générations.
Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 permet d'assurer que les Canadiens ont le soutien dont ils ont besoin pour se nourrir et se loger. Les mesures temporaires mises en oeuvre par l'intermédiaire de ce Plan d'intervention économique auront une incidence considérable sur le déficit fédéral. Une fois ces mesures combinées à la détérioration grave des perspectives économiques, on se retrouve avec un déficit projeté de 343,2 milliards de dollars en 2020-2021.
Un rebond attendu en 2021
Sans compter que les économistes du secteur privé s’attendent à une baisse annualisée de plus de 40 % du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada au cours du deuxième trimestre de cette année. Selon eux, l’économie devrait se contracter de 6,8 % en 2020 dans son ensemble, sa plus forte baisse depuis la Grande Dépression, avant de rebondir de 5,5 % en 2021.
Mais d'après le gouvernement, ce Plan a permis d’éviter de nouveaux dommages coûteux à l’économie canadienne en remplaçant les plus de 40 milliards de dollars de revenus du travail perdus, empêchant ainsi la contraction du PIB réel d’atteindre plus de 10 % en 2020 et le taux de chômage d’augmenter de deux points de pourcentage de plus
« Pour bon nombre de Canadiens, la pandémie s’est traduite par des pertes d’emplois, d’heures et de salaires, a rappelé Bill Morneau. Notre gouvernement a compris, dès le début de cette pandémie, que notre rôle était d’intervenir pour appuyer les Canadiens et stabiliser l’économie. Grâce à nos investissements, les Canadiens et les entreprises canadiennes, au lieu de se noyer dans les dettes et de fermer boutique, seront mieux placés pour s’en sortir. Au fur et à mesure de la réouverture progressive et sécuritaire des économies, nous continuerons à veiller à ce que les Canadiens aient accès au soutien dont ils ont besoin. »
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.