Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges s’attaque à la pollution lumineuse

durée 12h35
10 avril 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi dernier, la Ville de Saint-Georges a déposé un projet de règlement sur l’éclairage extérieur. Le conseil municipal souhaite réduire la pollution lumineuse en plus de favoriser l’utilisation d’éclairages moins énergivores. Cela s’appliquerait strictement aux secteurs  commercial, industriel et institutionnel. 

 
À cet effet, le conseil tiendra une période de consultation du 8 avril au 13 mai inclusivement. Une soirée de consultation publique se tiendra le 13 mai à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Saint-Georges.
 
Le projet de règlement présenté lundi dernier interdirait complètement l’utilisation de lumières au mercure. Par ailleurs, la lumière émise par les lampadaires et les projecteurs devront être dirigés vers le sol. Cette disposition se veut de réduire les sources lumineuses projetées vers l’horizon ou vers le ciel. 
 
La Ville imposera des heures d’opération de l’éclairage en fonction de l’usage des lieux éclairés. La Ville compte imposer une réduction de 75 % de la luminosité en dehors des heures d’ouverture des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. Cette disposition comprend les aires commerciales, les jardineries, les concessionnaires automobiles pour nommer que ceux-ci. 
 
Le projet de règlement obligera aussi l’extinction complète de l’éclairage après les heures d’utilisations aux terrains de sports et aires récréatives. Pour la façade de bâtiment et éclairage paysager, l’extinction devra être complète à partir de 23 h. 
 
En contrepartie, aucune restriction ne s’applique aux usages suivants : les rues, les enseignes, les stationnements, les entrées de bâtiment et l'aire pour piétons et cyclistes.
 
Plusieurs exemptions
Le projet de règlement comprend huit exemptions, dont l’éclairage temporaire décoratif, celui dans les piscines, ou lors d’activités spéciales (fêtes, aires de constructions ou autres travaux temporaires). L’utilisation de détecteurs de mouvement et de diverses sources lumineuses de moins de 150 lumens sont également exemptés du présent règlement tout comme les bâtiments ou infrastructures dont la sécurité publique pourrait être compromise (tours de communications, aéroport, hôpital, etc.),
 
La Ville apporte aussi une nuance sur l’éclairage extérieur pour la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Il devra être réalisé par un professionnel ou un expert en éclairage. Cette personne devra démontrer que le concept d’éclairage proposé limite la déperdition de lumière hors des surfaces éclairées. La mise en valeur devra être réalisée avec « subtilité, sobriété et dans l’esprit du règlement».
 
Droits acquis
Il comprend un droit acquis pout tout dispositifs d’éclairage extérieur en fonction avant l’entrée en vigueur du règlement. Une fois adopté, le propriétaire qui souhaitera effectuer une modification, une altération, le remplacement ou l’ajout d’éclairage devra se conformer avec les dispositions de celui-ci.
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge