Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges s’attaque à la pollution lumineuse

durée 12h35
10 avril 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi dernier, la Ville de Saint-Georges a déposé un projet de règlement sur l’éclairage extérieur. Le conseil municipal souhaite réduire la pollution lumineuse en plus de favoriser l’utilisation d’éclairages moins énergivores. Cela s’appliquerait strictement aux secteurs  commercial, industriel et institutionnel. 

 
À cet effet, le conseil tiendra une période de consultation du 8 avril au 13 mai inclusivement. Une soirée de consultation publique se tiendra le 13 mai à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Saint-Georges.
 
Le projet de règlement présenté lundi dernier interdirait complètement l’utilisation de lumières au mercure. Par ailleurs, la lumière émise par les lampadaires et les projecteurs devront être dirigés vers le sol. Cette disposition se veut de réduire les sources lumineuses projetées vers l’horizon ou vers le ciel. 
 
La Ville imposera des heures d’opération de l’éclairage en fonction de l’usage des lieux éclairés. La Ville compte imposer une réduction de 75 % de la luminosité en dehors des heures d’ouverture des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. Cette disposition comprend les aires commerciales, les jardineries, les concessionnaires automobiles pour nommer que ceux-ci. 
 
Le projet de règlement obligera aussi l’extinction complète de l’éclairage après les heures d’utilisations aux terrains de sports et aires récréatives. Pour la façade de bâtiment et éclairage paysager, l’extinction devra être complète à partir de 23 h. 
 
En contrepartie, aucune restriction ne s’applique aux usages suivants : les rues, les enseignes, les stationnements, les entrées de bâtiment et l'aire pour piétons et cyclistes.
 
Plusieurs exemptions
Le projet de règlement comprend huit exemptions, dont l’éclairage temporaire décoratif, celui dans les piscines, ou lors d’activités spéciales (fêtes, aires de constructions ou autres travaux temporaires). L’utilisation de détecteurs de mouvement et de diverses sources lumineuses de moins de 150 lumens sont également exemptés du présent règlement tout comme les bâtiments ou infrastructures dont la sécurité publique pourrait être compromise (tours de communications, aéroport, hôpital, etc.),
 
La Ville apporte aussi une nuance sur l’éclairage extérieur pour la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Il devra être réalisé par un professionnel ou un expert en éclairage. Cette personne devra démontrer que le concept d’éclairage proposé limite la déperdition de lumière hors des surfaces éclairées. La mise en valeur devra être réalisée avec « subtilité, sobriété et dans l’esprit du règlement».
 
Droits acquis
Il comprend un droit acquis pout tout dispositifs d’éclairage extérieur en fonction avant l’entrée en vigueur du règlement. Une fois adopté, le propriétaire qui souhaitera effectuer une modification, une altération, le remplacement ou l’ajout d’éclairage devra se conformer avec les dispositions de celui-ci.
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge