Le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance est d’avis que les salaires des élus au Québec devraient être un débat en soi. « Payer un maire à 8000 $ par année pour gérer une municipalité, c’est insignifiant », croit ce dernier faisant allusion à des commentaires du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux, émis la semaine dernière.
M. Lachance élabore sa pensée en affirmant que les maires à temps partiel sont quasiment appelés à disparaître. Il se rappelle du temps où il gagnait 15 000 $ comme maire à mi-temps. Bien que le tiers de son salaire d’élu soit non imposable, le total d’impôts à rembourser rendait le poste beaucoup moins attrayant. « Le problème est là », croit ce dernier.
Un monde de plus en plus complexe
Étant maire depuis près de 10 ans au sein de sa localité, Éric Lachance, souhaite rappeler que le monde municipal est devenu exigeant. « La population doit comprendre une chose, c’est rendu complexe, le monde municipal. Tu ne peux plus avoir quelqu’un à mi-temps. C’est un autre univers, les règles changent et elles continuent de changer », estime-t-il.
« Cela se complique avec les lois anticollusions. C’est louable, mais un maire doit être rendu avocat, notaire, psychologue et même ingénieur, il faut qu’il fasse de tout. Cela fait 10 ans que je suis là et je commence à trouver cela compliqué. Imaginez-vous le nouveau venu? », croit ce dernier.