Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Gédéon n'est plus membre de la FQM

durée 15h55
16 avril 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis trois ans, la municipalité de Saint-Gédéon a cessé son association avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM). « Il n’y a plus rien à aller chercher là-bas. La FQM est au service du gouvernement et non auprès des municipalités », déplore Éric Lachance, maire de Saint-Gédéon.

Le conseil municipal a donc décidé d’épargner la cotisation annuelle et les autres frais afférents à cette adhésion à la FQM. « C’est quasiment 5000 $. Cela ne nous rapportait rien. Nous avons mis cela dans le fonds général pour faire des travaux. Ça ne représente pas grand-chose sur un budget de plus de 2 M$, mais c’est quand même 5000 $ », mentionne ce dernier. 
 
Il remet en question la FQM
Le maire de cette municipalité invite la Fédération à repenser son mode de fonctionnement et sa raison d’être. Selon lui, elle ne remplit pas adéquatement son mandat soit de représenter des municipalités. « C’est rendu une machine de fonctionnaires », dénonce-t-il. 
 
« Honnêtement, quand c’est une petite municipalité qui est innovante face à une grosse machine qui est sensée d’amener de l’innovation, tu t’aperçois que cela ne donne plus rien, d'en faire partie », ajoute M. Lachance.
 
Toutefois, Éric Lachance reconnaît que l’organisme permet à des élus de mieux connaître les rouages du monde municipalité. « C’est bon pour les nouveaux maires, cela amène de l’information et cela t’apprend les mécanismes. Quand cela fait deux mandats que tu es là, tu connais les mécanismes et tu sais comment cela marche », dit-il. 
 
Le social critiqué de la MRC Beauce-Sartigan
Éric Lachance ne fait donc pas partie de cette rencontre annuelle depuis trois ans. Il n’était donc pas du nombre d’élus aux activités « sociales » organisées par la MRC Beauce-Sartigan, dans le cadre du congrès de la FQM.
 
Il y a une semaine, on apprenait que le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux, s’était fait rembourser une dépense de plus de 3137 $ à ce congrès. Une dépense largement critiquée de part et d’autre pour des factures d’hébergement de 2000 $ et de 770 $ en alcool et en épicerie pour organiser un social pour une quinzaine de maires et leurs conjointes. 
 
Cet épisode vient ajouter de l’huile sur le feu avec la présente Commission Charbonneau et toute cette collusion qui frappe le monde municipal à Montréal notamment. 
 
M. Lachance demande toutefois à la population de ne pas mettre tous les élus dans le même panier. « On passe pour une gang de bandits, mais on n’est pas tous de même. Ce qui s’est passé à Montréal, cela ne veut pas dire que toute la province est comme cela. Il y a une chose par exemple, on a tous payé pour ces gaucheries-là », croit le maire de Saint-Gédéon. 
 
« Si nous avions eu une Fédération qui se tiendrait, cela aurait peut-être été différent. Ils auraient pu prendre notre défense avec plus de vigueur. Personne n’a voulu aller au front», critique M. Lachance.
 
Des budgets réduits
Par ailleurs, M. Lachance mentionne que le gouvernement continue d’exiger plus sans pour autant donner l’argent nécessaire pour gérer une municipalité. Il cite en exemple les fonds octroyés pour l’entretien des routes rurales. « Dans le temps (2008), on recevait 154 000 $ par année. Nous avons maintenant 119 000 $. Le gouvernement nous coupe. Un moment donné, elle va disparaître, cette subvention-là. La FQM, où elle est pour défendre ces droits-là », se demande-t-il.
 
Pour réduire ses frais sans cesse grandissants, le maire précise que Saint-Gédéon a misé sur le développement durable lorsque les subventions et les faibles taux d’intérêt étaient au rendez-vous.  Il croit désormais que les subventions se feront plus rares à l’avenir en plus, les taux d’intérêt risquent de grimper au-delà de 2,5 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge