Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Québec annonce une aide supplémentaire de 375 M$ pour les étudiants postsecondaires

durée 06h00
22 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann,  a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 375 millions de dollars dans le programme d'aide financière aux études et dans le soutien et l'encadrement des établissements.

Le total des investissements accordés pour 2020-2021 est de 300 millions de dollars, ce qui permettra la mise en place de mesures temporaires et de mesures permanentes de bonification de l'Aide financière aux études (AFE).

Ainsi, une somme non récurrente de 200 millions de dollars sera versée aux bénéficiaires de l’AFE pendant leurs études, pour l'année 2020-2021 dans le but de mieux répondre aux besoins découlant de la crise de la COVID-19.

Également, 100 millions de dollars sont prévus pour des bonifications permanentes au Programme de prêts et bourses et pour l'augmentation de l’allocation relative au matériel d'appui à la formation. 

Cette bonification entraîne une adaptation du calcul de la situation de chaque étudiant. Ainsi, le montant reconnu pour des frais de subsistance sera augmenté de 40 millions de dollars. La contribution attendue des parents et celle des étudiants seront revues à la baisse, ce qui représente une économie de 20 et 30 millions de dollars respectivement.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, ces mesures permettront également d'élargir le bassin d'étudiants admissibles au programme de plus de 20 000 étudiants.

« Notre volonté est de favoriser l'accessibilité et la persévérance aux études pour tous. Nous devons absolument soutenir la présence des étudiantes et étudiants en formation professionnelle et sur nos campus collégiaux et universitaires. Il est essentiel, malgré la situation inhabituelle que nous vivons présentement, de continuer à développer les talents de demain», explique Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur.

75 M$ pour la bonification du soutien et de l'encadrement

Une enveloppe de 75 millions de dollars sera également accordée, dès la prochaine rentrée, pour le soutien direct aux étudiants. Cette bonification est répartie en trois catégories: 35 millions de dollars pour du soutien matériel, 30 millions de dollars pour de l'encadrement pédagogique et 10 millions de dollars pour du soutien psychosocial.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge