Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Québec annonce une aide supplémentaire de 375 M$ pour les étudiants postsecondaires

durée 06h00
22 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann,  a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 375 millions de dollars dans le programme d'aide financière aux études et dans le soutien et l'encadrement des établissements.

Le total des investissements accordés pour 2020-2021 est de 300 millions de dollars, ce qui permettra la mise en place de mesures temporaires et de mesures permanentes de bonification de l'Aide financière aux études (AFE).

Ainsi, une somme non récurrente de 200 millions de dollars sera versée aux bénéficiaires de l’AFE pendant leurs études, pour l'année 2020-2021 dans le but de mieux répondre aux besoins découlant de la crise de la COVID-19.

Également, 100 millions de dollars sont prévus pour des bonifications permanentes au Programme de prêts et bourses et pour l'augmentation de l’allocation relative au matériel d'appui à la formation. 

Cette bonification entraîne une adaptation du calcul de la situation de chaque étudiant. Ainsi, le montant reconnu pour des frais de subsistance sera augmenté de 40 millions de dollars. La contribution attendue des parents et celle des étudiants seront revues à la baisse, ce qui représente une économie de 20 et 30 millions de dollars respectivement.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, ces mesures permettront également d'élargir le bassin d'étudiants admissibles au programme de plus de 20 000 étudiants.

« Notre volonté est de favoriser l'accessibilité et la persévérance aux études pour tous. Nous devons absolument soutenir la présence des étudiantes et étudiants en formation professionnelle et sur nos campus collégiaux et universitaires. Il est essentiel, malgré la situation inhabituelle que nous vivons présentement, de continuer à développer les talents de demain», explique Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur.

75 M$ pour la bonification du soutien et de l'encadrement

Une enveloppe de 75 millions de dollars sera également accordée, dès la prochaine rentrée, pour le soutien direct aux étudiants. Cette bonification est répartie en trois catégories: 35 millions de dollars pour du soutien matériel, 30 millions de dollars pour de l'encadrement pédagogique et 10 millions de dollars pour du soutien psychosocial.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...

16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...