Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Agnès Maltais invite les opposants du tracé Est au dialogue

durée 15h15
3 mai 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Ce matin en conférence de presse à Saints-Anges, la ministre péquiste de la région de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais, a invité les opposants au tracé Est de l’autoroute de revenir à la table de négociations. Ces derniers n’ont pas accepté l’offre d’expropriation du gouvernement précédent.

Au printemps 2011, le Parti Québécois s’était rangé derrière Josée Bilodeau, Pascal Veilleux ainsi que de Manon Poulin et Marc Saint-Hilaire qui se voyaient privés de leurs droits judiciaires suite à l’adoption du projet de loi spéciale no 2. De plus, ils avaient obtenu gain de cause auprès du Tribunal administratif du Québec et de la Cour supérieure. Suite à cela, le gouvernement précédent avait même pris l’engagement auprès de ces citoyens pour qu'ils soient justement et équitablement compensés. Or, depuis, rien n'a bougé.

« Dans l’opposition, on désirait que ces gens aient une compensation financière juste. Il y a eu une proposition de faite sous l’ancien gouvernement. Les opposants ont refusé. Ce que l’on souhaite, c’est que les gens se rassoient à la table de négociations, mais il faut d’abord qu’ils veuillent nous rencontrer », insiste Mme Maltais.

Les opposants souhaitent que l’État rembourse (en tout ou en partie) les frais judiciaires de plus de 100 000 $ engagés dans cette saga.

Des détails avec la CPTAQ
Les opposants du tracé Est ont même réclamé au printemps dernier que le gouvernement du Québec procède par décret, et non passer par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), pour forcer  le dézonage de terres agricoles pour construire la future autoroute de la Beauce. Les numéros de trois parcelles de terrain ayant été omis involontairement dans les documents législatifs

Cette erreur administrative devrait être réglée sous peu selon Richard Charpentier, directeur général de la direction régionale de la Chaudière-Appalaches. « Elle concerne trois parcelles de deux lots seulement. De part et d’autre, on peut procéder à la préparation des projets et éventuellement lancer les appels d’offres. Nous pourrions avoir une décision officielle de la CPTAQ au cours des prochaines semaines », rassure M. Charpentier.

Le premier d’une série de trois appels d’offre a été lancé par le MTQ à la mi-avril.

Mentionnons que la superficie concernée est d'à peine 2,2 hectares sur un total de 162 hectares. Ce n’est que 120 mètres d'autoroute sur un total de 18 kilomètres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge