Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Agnès Maltais invite les opposants du tracé Est au dialogue

durée 15h15
3 mai 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Ce matin en conférence de presse à Saints-Anges, la ministre péquiste de la région de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais, a invité les opposants au tracé Est de l’autoroute de revenir à la table de négociations. Ces derniers n’ont pas accepté l’offre d’expropriation du gouvernement précédent.

Au printemps 2011, le Parti Québécois s’était rangé derrière Josée Bilodeau, Pascal Veilleux ainsi que de Manon Poulin et Marc Saint-Hilaire qui se voyaient privés de leurs droits judiciaires suite à l’adoption du projet de loi spéciale no 2. De plus, ils avaient obtenu gain de cause auprès du Tribunal administratif du Québec et de la Cour supérieure. Suite à cela, le gouvernement précédent avait même pris l’engagement auprès de ces citoyens pour qu'ils soient justement et équitablement compensés. Or, depuis, rien n'a bougé.

« Dans l’opposition, on désirait que ces gens aient une compensation financière juste. Il y a eu une proposition de faite sous l’ancien gouvernement. Les opposants ont refusé. Ce que l’on souhaite, c’est que les gens se rassoient à la table de négociations, mais il faut d’abord qu’ils veuillent nous rencontrer », insiste Mme Maltais.

Les opposants souhaitent que l’État rembourse (en tout ou en partie) les frais judiciaires de plus de 100 000 $ engagés dans cette saga.

Des détails avec la CPTAQ
Les opposants du tracé Est ont même réclamé au printemps dernier que le gouvernement du Québec procède par décret, et non passer par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), pour forcer  le dézonage de terres agricoles pour construire la future autoroute de la Beauce. Les numéros de trois parcelles de terrain ayant été omis involontairement dans les documents législatifs

Cette erreur administrative devrait être réglée sous peu selon Richard Charpentier, directeur général de la direction régionale de la Chaudière-Appalaches. « Elle concerne trois parcelles de deux lots seulement. De part et d’autre, on peut procéder à la préparation des projets et éventuellement lancer les appels d’offres. Nous pourrions avoir une décision officielle de la CPTAQ au cours des prochaines semaines », rassure M. Charpentier.

Le premier d’une série de trois appels d’offre a été lancé par le MTQ à la mi-avril.

Mentionnons que la superficie concernée est d'à peine 2,2 hectares sur un total de 162 hectares. Ce n’est que 120 mètres d'autoroute sur un total de 18 kilomètres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge