Éducation et santé : deux priorités péquistes
Le candidat péquiste dans la circonscription de Beauce-Sud, André Côté, a exposé deux grandes priorités de son parti, soit l’éducation et la santé, lors d’un point de presse mercredi dernier. Rencontré vendredi, M. Côté a parlé de ces thèmes et a commenté sa campagne. Il a mentionné avoir sillonné plus de la moitié des municipalités du comté et a constaté, à la mi-campagne, que l’accueil des gens envers lui et son parti est «sympathique et positif». Il a déclaré qu’«une constance» se dégageait partout, «même dans le village très libéral de Saint-Honoré». Il a affirmé, selon les commentaires qu’il entend, qu’une «majorité de gens ne veulent plus voir Diane Leblanc». Ce constat lui fait dire que les gens veulent un «vrai changement». Parlant de l’Action démocratique du Québec, M. Côté croit que les résidents de Beauce-Sud ne sont «pas intéressés à voter pour un parti qui ne fera élire qu’une dizaine de députés».
L’éducation
La plate-forme électorale du Parti québécois mise sur des investissements en éducation dès la petite enfance. Un gouvernement péquiste créerait 20 000 places en garderies subventionnées d’ici 2010 et maintiendrait le tarif quotidien à sept dollars par jour. 450 millions $ seraient investis dans la réussite scolaire au secondaire et 1 500 spécialistes seraient embauchés pour les enfants avec des difficultés d’apprentissage. Le PQ permettrait l’accès aux écoles entre 8h et 17h afin d’inclure davantage d’aide aux devoirs et d’activités parascolaires. Il favoriserait la promotion scolaire de la culture, de l’identité et des valeurs québécoises, notamment l’égalité entre les hommes et les femmes, la langue et la laïcité de l’État. Pour ce qui est de l’éducation post-secondaire, le PQ maintiendrait le gel des frais de scolarité et investirait 400 millions $ dans le financement des cégeps et des universités.
M. Côté a soulevé les statistiques du décrochage scolaire, phénomène très présent dans la région, et a indiqué qu’il était important que tous les Québécois puissent s’instruire, que cela favorisait le développement du Québec.
La santé
La priorité péquiste en santé est de garantir l’accès à chaque Québécois à une intervention chirurgicale dans des délais jugés vraiment acceptables sur le plan médical, selon la plate-forme électorale. Un investissement de 450 millions $ serait également dédié à la mise en place d’une politique de soins à domicile afin de faciliter cette option médicale. Le PQ voudrait porter le nombre de Groupe de médicine de famille à 300 et augmenter le nombre d’infirmières. M. Côté a mentionné que son parti miserait beaucoup sur la prévention en augmentant les budgets qui y sont liés.
Les régions ressources
Dossier chaud en Beauce, le programme soutenant les régions dites ressources« tel qu’appliqué est dommageable pour la Beauce», selon M. Côté. Des modifications devraient y être apportées, afin que la Beauce ne soit plus désavantagée vis-à-vis des régions limitrophes, selon le candidat péquiste. M. Côté n’a pas parlé de mesures concrètes, outre l’option d’inclure la région dans le programme. Il croit que ce soutien financier, limité dans le temps et l’espace, est nécessaire à plusieurs régions du Québec, où l’économie est plus difficile.
M. Côté aborde jusqu’à maintenant peu la souveraineté, affirmant toutefois que sa promotion fait partie de ses engagements pour le comté. Il explique qu’il s’agit d’«élections pour choisir un député» et «non pas d’un référendum sur la question nationale».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.