Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Georges refuse l’agrandissement de l’Académie Adventiste Greaves

durée 09h33
14 mai 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le campus Sartigan de l’Académie Adventiste Greaves s’est vu refuser hier soir une demande d’agrandissement de son école située à Saint-Georges. Le conseil municipal n’a pas voulu accorder le permis en raison que l’établissement se trouve en zone résidentielle et qu’elle n’est pas desservie par le réseau municipal.

« Il y a aussi le fait qu’en 2008, le conseil municipal avait autorisé la construction de l’église avec l’avis formel qu’il n’y avait aucune possibilité d’agrandissement », a réitéré le maire François Fecteau lors de la période de questions.

Alain Jacques, président de l’Académie admet qu’il s’agit d’un dur revers pour leur organisation. « Nous n’avons pas dit notre dernier mot. Nous allons trouver une solution. C’est un projet qui nous tient à cœur énormément. Il y a beaucoup de parents qui expriment le besoin et voient la nécessité d’une telle école. Nous ne voulons pas les décevoir. Peut-être, nous serons obligés de trouver un autre site ou renouveler notre demande autrement », mentionne-t-il.  

L’école offre un enseignement bilingue et personnalisé aux élèves de la maternelle à la 6e année. L’an prochain, l’école vise passer de 9 à 18 élèves. Elle souhaite offrir le secondaire 1 et 2 d’ici 2014. L’agrandissement aurait permis d’accueillir jusqu’à 60 élèves. « Nous sommes la seule école du genre, chrétienne, privée et bilingue. Il y a des gens qui veulent déménager ici pour aller chercher les valeurs chrétiennes et sociales. Il n’y a pas de taxage chez nous », insiste Paule Vézina, registraire.

Un autre refus fait jaser
L’Académie n’est pas la seule à avoir vu sa demande de dérogation mineure refusée par le conseil municipal hier soir. L’agrandissement du bâtiment sis au 345, 12e Rue à Saint-Georges n'a pas été accordé. Le conseil s’est appuyé sur une recommandation du comité d’urbanisme. Celle-ci stipulait que l’agrandissement ne respecterait pas la marge de recul avant de la résidence. La modification du bâtiment aurait amené la bâtisse à 3,86 mètres de la rue alors que le règlement stipule qu’elle doit être à six mètres de celle-ci. 

Trois conseillers, Marie-Ève Dutil, Manon Tousignant et Jean Perron n'étaient pas de cet avis. Ces trois personnes ont émis leurs dissidences sur cette résolution de la Ville d'empêcher la réalisation du projet. 

L'administration georgienne suggère désormais au propriétaire d’agrandir le bâtiment autrement. « Selon les architectes liés au projet, cela enlèverait le cachet particulier de la résidence patrimoniale. Il s’agit de l’une des premières résidences construites à Saint-Georges, elle a besoin d’être soutenue… Je considère que nous aurions dû accorder cette dérogation », croit la conseillère, Marie-Ève Dutil. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge