Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

Des fonds pour soutenir les femmes canadiennes

durée 10h00
21 avril 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors qu’une série de féminicides secoue le Québec depuis quelques semaines, le gouvernement fédéral annonce que des sommes pour mettre en place un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre ont été réservées dans le budget déposé lundi.

Au total, Ottawa propose d’investir plus de 600 millions de dollars sur cinq ans, et ce, dès cette année, pour faire avancer la mise en oeuvre dudit plan d’action.

De ce montant, 200 millions, sur deux ans, sont réservés aux organismes luttant contre la violence fondée sur le genre tels que les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Près de 14 millions seront consacrés à l’établissement d’un secrétariat chargé de la mise en place du Plan d’action national.

Le budget Freeland prévoit également un financement de 236 millions sur cinq ans, et 33,5 millions par la suite, au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada. « Ce financement comprendrait 158,5 millions sur cinq ans et 29,9 millions par année par la suite de financement permanent de ressources existantes afin d’élargir leurs efforts à éliminer l’inconduite sexuelle et la violence fondée sur le genre dans les forces armées et à appuyer les survivants », explique-t-on dans le document.

D’autres mesures ciblant les femmes
Diverses mesures pour soutenir les femmes ont également été annoncées dans le plus récent budget notamment afin d’assister les entrepreneures du pays.

« Afin de fournir un financement abordable, d’augmenter les données et de renforcer les capacités dans l’écosystème entrepreneurial, le budget de 2021 propose de fournir jusqu’à concurrence de 146,9 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021‑2022, afin de renforcer la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat », pouvons-nous lire dans le document budgétaire. Selon Ottawa,cette mesure permettrait aux femmes entrepreneures un meilleur accès au financement, au mentorat et à la formation.

Le gouvernement fédéral prévoit également la tenue d’une consultation publique sur les mesures qui permettraient « d’adapter et d’appliquer les exigences de diversité de la Loi canadienne sur les sociétés par actions aux institutions financières fédérales. Cet objectif vise à promouvoir une plus grande diversité autochtone et une meilleure diversité des sexes, de race et d’ethnie parmi les cadres supérieurs du secteur financier ainsi qu’à veiller à ce qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à ces possibilités. » Tous les détails concernant cette consultation seront annoncés sous peu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mars 2023

« Un budget collé sur les préoccupations des citoyens, mais prudent »

Le dernier budget provincial a été présenté hier à l’Assemblée nationale. Ce que l’on retient surtout c’est une baisse d’impôts annuelle importante pour 4,5 millions de Québécois.  Nous avons discuté avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin d’en savoir un peu plus et surtout connaître les répercutions sur les Beaucerons.  Il tenait ...

22 mars 2023

Points saillants du budget du ministre Eric Girard

Voici les points saillants du budget du ministre Eric Girard:  - Le déficit pour l’année financière 2022-2023 devrait s’établir à 5,0 milliards $, après versement au Fonds des générations. Il s’agit d’une baisse par rapport à la prévision de 6,5 milliards $ faite en mars 2022. Le gouvernement prévoit ensuite un déficit de 4,0 milliards $ pour ...

18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...