Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Quai Pinon sera l’élément majeur de la revitalisation de Saint-Georges

durée 08h51
18 mai 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Construit en 1964 et d’un kilomètre de long, le quai Pinon longeant la rivière Chaudière est névralgique aux yeux du conseil municipal de Saint-Georges. Cette infrastructure désuète dont la stabilité inquiète doit être remplacée à court terme pour assurer la suite de la revitalisation du centre-ville.
 
D’après le maire Fecteau, il en coûtera plus de 10 M$ pour réaliser des interventions sur celui-ci. « Il y a beaucoup de projets d’infrastructures pour améliorer notre Ville et notre qualité de vie. Ce projet fait partie du cœur du centre-ville. Il faut le mettre dans le plan triennal pour qu’il soit considéré dans nos budgets et déterminer à quelle vitesse nous pouvons le réaliser », a mentionné M. Fecteau.
 
« L’administration georgienne doit rester en saine gestion. Par contre, il faut continuer de s’améliorer et de s’occuper de notre maison », presse d’ajouter le maire de Saint-Georges.
 
Il redoute que la municipalité doive assumer l’entière responsabilité de payer le remplacement du quai. «Au moment où l’on se parle, ce serait difficile d’avoir du financement. Pour les travaux de réfection, ce sera 10 M$ à 15 M$ seulement pour la réfection du quai. Avant même de faire des interventions sur la Promenade Redmond, il faut intervenir sur le quai. Le tout doit se faire de façon cohérente.
 
Un quai atteint d'un cancer
M. Fecteau, ingénieur de formation, a employé compare l’état actuel du quai à un cancer. «À l’époque, le quai a été réalisé en hiver 1964. Les moyens utilisés pour le faire étaient avec des normes et des règles arbitraires. Il souffre d’une maladie qui est la pyrite. Il se dégrade plus vite. Visuellement, la peau (béton) s’effrite. C’est une maladie comme un cancer. Il est si névralgique, et il faut intervenir tout de suite», croit-il.
 
N’ayez crainte! Le conseil et les employés municipaux le surveillent de près. Il ne bouge pas à la tête du quai soit près de la rivière. Des tests d’étanchéité ont démontré que le quai est fracturé sur une distance de 300 mètres. 
 
«Il y a trois ans, nous avons demandé à une firme d’ingénieurs de se prononcer si le quai bougeait ou non. Ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas confirmer la stabilité du quai», dit le maire.
 
Pour intervenir efficacement, le conseil a donné le mandat à une firme professionnelle de cibler les interventions optimales. Le rapport sera divulgué prochainement. Il comprend des actions qui vont dans le même sens des démarches à réaliser auprès du ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.  
 
D’après le maire, la Ville cherche à obtenir les autorisations nécessaires “pour effectuer de meilleure façon le quai, et ce, de façon cohérente avec ce qu’on va faire dessus », souligne M. Fecteau.
 
Soulignons que la Ville projette de réaménager ce secteur de la 1re Avenue, compléter le lien cyclable et peut-être même aménager une autre passerelle liant les deux rives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge