Publicité

29 avril 2021 - 13:39 | Mis à jour : 13:39

Cadence progressive dès le 3 mai

COVID-19 : ouverture progressive de la vaccination à l'ensemble des adultes

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

« Il n’y a plus aucun doute, on va réaliser notre objectif du 24 juin », s’est réjoui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en conférence de presse aujourd’hui alors qu’il annonçait l’ouverture prochaine de la vaccination à l’ensemble des adultes du Québec.

Ainsi, dès demain, les personnes de 50 à 59 ans pourront prendre rendez-vous sur clicsanté.ca. Ensuite, à partir de la semaine prochaine, la prise de rendez-vous va être progressivement accessible à l’ensemble des Québécois majeurs, par tranche d’âge, à raison de cinq ans tous les deux jours. 

De façon plus claire, voici le calendrier présenté par le ministre Dubé :
- 3 mai :  de 45 à 49 ans
- 5 mai : de 40 à 44 ans
- 7 mai : de 35 à 39 ans
- 10 mai : de 30 à 34 ans
- 12 mai : de 25 à 29 ans
- 14 mai : de 18 à 25 ans

C’est de cette façon qu’il considère que d’ici le 24 juin, comme prévu, tous les Québécois majeurs qui le désirent auront reçu leur première dose. Cela est rendu possible par l’arrivée constante des vaccins et le rehaussement des doses Pfizer.

« C’est un grand jour pour le Québec. Le ciel commence à se dégager. On commence vraiment à voir les rayons de soleil. »

Pour réussir cette opération, le réseau de la santé a été préparé. Ce sont aujourd’hui 12 000 vaccinateurs qui se sont rendus disponibles sur l’ensemble du réseau. De plus, les pharmacies recevront plus de doses pour pouvoir répondre à tous les rendez-vous.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a précisé que la vaccination est actuellement un succès dans la province et que c’est grâce à cela qu’on pourra remporter la bataille contre la pandémie. 

Notons que pour l’administration des deuxièmes doses, la séquence sera la même que pour la première. C’est-à-dire que les CHSLD et RPA sont les premiers, ensuite de la population la plus âgée à la population la plus jeune. 

Enfin, à ce jour, la vaccination avec AstraZeneca est toujours limitée aux 45 ans et plus. Ce qui sera certainement aussi le cas pour Johnson et Johnson. 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.