Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des voix s'élèvent pour plus de restrictions

Justin Trudeau défend sa gestion des frontières

durée 15h00
30 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le premier ministre Justin Trudeau était en conférence de presse vendredi après une 30e rencontre avec les premiers ministres des provinces. Ce dernier a défendu la gestion actuelle des frontières canadiennes, malgré des demandes d’actions plus sévères faites notamment par le premier ministre de l’Ontario Doug Ford.

La province a d'ailleurs demandé à Ottawa la suspension de l'entrée des étudiants étrangers sur son territoire.  Le premier ministre se dit prêt à travailler dans cette voie avec l’Ontario, mais il précise qu’aucun autre premier ministre provincial n’a amorcé une telle demande. 

De nombreuses voix se sont aussi élevées pour demander au premier ministre d'instaurer des jours obligatoires en hôtel pour les voyageurs rentrant au pays par voie terrestre. Actuellement, cette mesure s'applique seulement aux voyageurs arrivant au Canada par voie aérienne.

Selon le premier ministre, les mesures établies aux États-Unis prévenaient la nécessité de l'ajout de cette mesure. 

Ottawa rappelle que le nombre de personnes qui traversent par les États-Unis a grandement été restreint et limité aux voyageurs essentiels. Les importations au pays seraient également une source peu importante de transmission du virus, indique Justin Trudeau.

Malgré l’arrivée du variant indien au Canada qui continue d'inquiéter, les experts de la santé publique fédérale précisent que la transmission communautaire reste le vecteur de propagation principal de la COVID-19 au pays.

Situation épidémiologique 
La Dre Theresa Tam et le Dr Howard Njoo ont également indiqué que le nombre de cas tend à diminuer au pays. Cela dit, l'augmentation des cas graves de COVID-19 inquiète. En effet, on dénombre 1400 personnes aux soins intensifs dans tout le pays. 

La Dre Tam a rappelé que la COVID-19 affecte de plus en plus de personnes jeunes. Le variant B117, le variant le plus répandu au pays présentement est également plus dangereux que les virus antérieurs. Cela dit, les vaccins répondraient bien à la transmission de ce variant selon la Dre Tam. Tous les autres variants de la COVID-19 qui arriveront au Canada risquent aussi d'être beaucoup plus transmissibles, indique Dre Tam. 

Vaccination
Avec plusieurs provinces, dont le Québec, qui amorcent la vaccination à l’ensemble de la population, Justin Trudeau réitère qu'au mois de septembre, tous les Canadiens qui voudront être vaccinés pourront l’être.

« Aussitôt que c’est votre tour, je vous encourage à prendre votre dose de vaccin », de dire le premier ministre. 

Ce dernier a également critiqué la manifestation prévue à Montréal samedi. Il évoque que les manifestations contribuent au prolongement des mesures sanitaires puisque les gens se mettent en danger et peuvent accentuer la propagation de la COVID-19. Rappelons que des rendez-vous pour la vaccination prévus samedi au Stade olympique ont été modifiés en raison de la démonstration. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

Publié le 29 janvier 2026

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

app-store-badge google-play-badge