Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers de Sainte-Marie en ont marre de l’inaction et du mutisme de la Ville

durée 08h32
28 mai 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 Les policiers et les policières de Sainte-Marie portent une casquette rouge afin de dénoncer vivement l’inaction et le mutisme de la Ville dans la négociation d’une nouvelle convention collective. Elle est échue depuis le 31 décembre 2010.  

Le statu quo de la Ville est largement insuffisant selon le secrétaire de l’Association des policiers de Ville Sainte-Marie (APSM). « Nous nous butons au silence de la Ville qui refuse de se prononcer sous prétexte des élections à venir. Il existe un réel problème sur le plan des relations de travail au service de police et la Ville doit agir en démontrant une véritable volonté à négocier, et ce, dans l’intérêt des policiers et des citoyens de Sainte-Marie », mentionne le secrétaire-trésorier de l’APSM, Martin Poulin.

De mauvaises conditions de travail
Le secrétaire-trésorier de l’APSM, Martin Poulin mentionne que les membres ont de moins bonnes conditions de travail parmi les policiers au Québec.    « Nous sommes les seuls policiers municipaux au Québec et en Ontario à ne pas avoir de régime à prestations déterminées », dit ce dernier.  

La Ville de Sainte-Marie ne veut pas plier dans ce dossier avait mentionné antérieurement le maire Rosaire Simoneau. Une analyse de l’adhésion du corps municipal à la Sûreté du Québec est d’ailleurs en cours.  

Au nom des membres de l'Association, M. Poulin déplore aussi les horaires de travail, le manque de conciliation travail-famille et que les droits d’ancienneté ne seraient pas reconnus.  

Rappelons que les deux parties se retrouvent en arbitrage de différends dans ce dossier.  

Sécurité publique en danger ?
Cependant, il évoque toutefois des déficiences pouvant mettre en péril la sécurité publique. « Régulièrement, il y a absence de superviseur la nuit et la fin de semaine, ce qui comporte des risques pour nos membres et la population, comme ce fut le cas le 20 avril dernier lors d’une poursuite où des autopatrouilles ont été endommagées », stipule M. Poulin.

Néanmoins, le secrétaire de l’Association a tenu à rassurer que le service à la population sera maintenu. Membre de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, l’APSM représente 12 policiers et policières de la Ville de Sainte-Marie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge