Les faits saillants du budget fédéral
Lundi dernier, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a dévoilé ce que contenait le budget fédéral du gouvernement conservateur. Ce matin, trois membres de la firme de comptables agréés et de gestion-conseil Blanchette Vachon ont expliqué les points importants du fameux budget, le tout dans le cadre d’un déjeuner organisé par la Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce. De plus, le ministre de l’Industrie et député fédéral de Beauce, M. Maxime Bernier, a commenté le budget dans le cadre d’une conférence téléphonique.
En gros, le gouvernement du Canada possède un excédent budgétaire de 9,2 milliards attribuable à la diminution de la dette. André Bonneville, comptable agréé, expliquait que les revenus bruts du gouvernement s’élèvent à 232,3 milliards.
Par ailleurs, le budget prévoit un montant supplémentaire de 2,3 milliards de paiement de péréquation attribué au Québec pour l’année à venir, élevant ainsi la somme versée à12,9 milliards. Rappelons qu’Ottawa se base maintenant sur une nouveau programme de péréquation qui tient compte de toutes les provinces ainsi que des revenus pétroliers. M. Bernier affirme que le 19 mars dernier est un jour historique pour le Québec et pour le Canada, car le gouvernement de Stephen Harper aurait rétablit le déséquilibre fiscal.
Selon M. Bernier, le budget en est un qui répond aux promesses faites par les Conservateurs, notamment en ce qui concerne les baisses d’impôts. Il mentionne que les entreprises et les Canadiens sont trop taxés et que, par conséquent, les Conservateurs s’engagent à poursuivre les baisses d’impôts. Les réductions d’impôt sur le revenu des particuliers rapportées dans le budget atteindront 2,7 milliards de dollars pour l’exercice de 2007-2008. M. Bernier soutient qu’il s’agit d’un budget pour les familles. Du 2,7 milliards de dollars, on en compte 1,4 milliard qui sera destiné au crédit d’impôt pour enfant. Le gouvernement canadien souhaite aussi encourager les entreprises à créer des places en garderie, notamment par un crédit non remboursable équivalant à 25 % des dépenses admissibles, un crédit cependant limité à 10 000 $ pour chaque place en garderie créée.
Finalement, comme mesure face à la forte concurrence à laquelle doivent faire face les entreprises, M. Bernier explique que le gouvernement conservateur mise sur les baisse d’impôts pour rendre les entreprises du secteur manufacturier plus compétitives et plus modernes. De plus, M. Bernier note que le gouvernement souhaite que les entreprises puissent conserver leurs profits. Puis, le ministre de l’Industrie souligne que le gouvernement incite les provinces à abolir leur taxe sur le capital. Selon M. Bernier, cette taxe n’aiderait pas la productivité au sein des entreprises.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.