Entre Libéraux et Adéquistes, on se lance la balle
Tant dans Beauce-Nord que dans Beauce-Sud, la lutte entre l’Action démocratique du Québec (ADQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) s’envenime au fur et à mesure que la campagne électorale tire à sa fin.
« Une marmotte qui s’éveille au printemps »
Le 21 mars dernier, l’actuel député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, a mentionné dans un communiqué de presse que « le Libéral Claude Drouin semble depuis quelques jours avoir pris connaissance du problème des régions ressources qui semblait lui avoir échappé jusque là, telle une marmotte qui s’éveille au printemps ». Pour Janvier Grondin il est clair que plus il en parle, moins il aide sa cause.
« Son gouvernement a eu 4 ans pour régler ce dossier et encore une fois il a échoué. Je trouve la situation actuelle bien triste, car les libéraux semblent prendre les électeurs à la légère en croyant qu’ils ne verraient pas le petit jeu libéral, d’attendre le dernier budget pré-électoral avant de soulever ce problème, dans le but évident de s’attirer des votes. », a mentionné Janvier Grondin.
M. Grondin a aussi abordé les allusions faites par M. Drouin à la localité de Rivière-du-Loup, oubliant ainsi ses collègues libéraux œuvrant aussi dans des régions ressources, dont Nathalie Normandeau, Julie Boulet, Claude Béchard, Carl Blackburn, Benoît Pelletier et même son propre collègue qui se présente dans cette municipalité à laquelle il s’en prend. Si monsieur Drouin suivait le moindrement la campagne électorale il aurait su que lors de son passage à Sainte-Claire cette semaine, le chef de l’ADQ a indiqué clairement qu’à quelques exceptions près, son parti était d’accord avec les propositions du dernier budget, mais déplore le fait qu’il aura fallu attendre des élections pour parler d’une situation aussi importante. « Si cette décision avait été prise il y a quatre ans, nous n’en serions pas là et plusieurs entreprises n’auraient pas vécu autant de difficultés. », a conclu Janvier Grondin
Question de capital politique
Du côté de Beauce-Sud, c’est avec stupéfaction que Diane Leblanc a entendu le candidat adéquiste de Beauce-Nord, monsieur Janvier Grondin, dire, hier, sur les ondes de la radio de Radio-Canada qu’il « avait essayé, avec la députée de Beauce-Sud, de faire bouger le dossier des régions ressources ». « Ce n’est pas vrai qu’en fin de campagne monsieur Grondin va se faire du capital politique sur un dossier pour lequel j’ai travaillé, a déclaré la candidate libérale. Comprenez-moi bien, jamais, le député sortant de Beauce-Nord ne m’a dit un seul mot sur le programme des régions ressources. » Diane Leblanc a profité de l’occasion pour rappeler qu’elle avait obtenu des gains à trois reprises pour les industriels de la Beauce.
Pour Mme Leblanc et son équipe, l’ADQ fait preuve d’un manque de cohérence puisqu’hier, le candidat adéquiste de Beauce-Sud tentait de diminuer les efforts de Diane Leblanc dans le dossier des régions ressources en disant que celle-ci se réveille à peine, alors que celui de Beauce-Nord dit qu’elle a crié pour ce même dossier. « Ce que j’ai fait c’est un travail rigoureux auprès des ministres concernés, c’est-à-dire Michel Audet, Nathalie Normandeau et Raymond Bachand afin de défendre les intérêts de la population que je représente. J’entends poursuivre mon travail pour rendre justice aux entreprises manufacturières de la Beauce. », a spécifié la candidate libérale. Mme Leblanc remet également en doute la cohérence entre les propos du chef de l’ADQ et ceux de ses candidats quant au programme des régions ressources.
Une perte de contrôle selon Janvier Grondin
« Diane Leblanc frappe partout et nulle part à la fois. », indique M. Grondin. Toujours dans un communiqué de presse, le candidat adéquiste a mentionné que Diane Leblanc semble avoir perdu le contrôle de sa campagne.
« Je comprends madame Leblanc de vouloir occuper la place médiatique en cette fin de campagne, afin d’essayer d’accroître sa popularité, mais dans le dossier des régions ressources elle devrait plutôt regarder les faits avant de dire n’importe quoi. À l’Assemblée nationale les seules fois ou je l’ai vu se lever en chambre c’est pour simplement nous donner la parole. J’ai beau essayé de trouver les questions qu’elle a pu soulever sur cet enjeux fort important et je ne trouve absolument rien, ce qui n’est pas le cas pour moi. », mentionne Janvier Grondin.
L’actuel député de Beauce-Nord rappelle que le gouvernement libéral a eu 4 ans pour régler le dossier des régions ressources et qu’il n’a rien fait, et ce, jusqu’au dépôt du tout dernier budget pré-électoral.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.