Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les conservateurs s'approchent du PLC mais O'Toole est impopulaire

durée 12h00
25 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage montre que le Parti conservateur (PCC) remonte dans la faveur des Canadiens après avoir perdu des appuis dans la foulée de sa défaite aux élections fédérales de l’automne dernier. 

Le sondage mené par la firme Léger du 21 au 23 janvier accorde 31 % des appuis aux conservateurs, le même pourcentage que celui obtenu avant la tenue du scrutin. Le Parti libéral (PLC) domine avec 34 %, en baisse de deux points par rapport à un sondage mené le mois dernier, alors que le Nouveau Parti démocratique (NPD) est troisième, avec 18 % de la faveur populaire.  

Le vice−président exécutif de Léger, Christian Bourque, impute le léger déclin des libéraux à la fatigue des Canadiens face à la pandémie de COVID−19 et aux restrictions sanitaires qui y sont rattachées.  

Les données du sondage révèlent que malgré la remontée du Parti conservateur, son chef, Erin O’Toole, est moins populaire que ses principaux adversaires.  

Parmi les 1525 Canadiens ayant pris part au sondage en ligne, le chef libéral Justin Trudeau obtenait 25 % de la faveur comme meilleur chef pour diriger le gouvernement, comparativement à 19 % pour le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, et 16 % pour M. O’Toole.  

Christian Bourque a observé que Jagmeet Singh est le seul leader dont la popularité personnelle est supérieure à celle de son parti, bien que ce soit par une faible marge.  

Au Québec, le Bloc Québécois est à peu près à égalité avec le PLC; les deux partis obtiennent respectivement 30 % et 29 % de la faveur de l’électorat.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 février 2023

Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

30 janvier 2023

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire. Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités. La semaine ...

29 janvier 2023

Dubé justifie le recours au privé pour des employés d'organismes publics

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a justifié jeudi le recours par des organismes publics à des services médicaux privés pour leurs employés. Il réagissait aux révélations selon lesquelles Hydro-Québec et Investissement Québec payaient pour des téléconsultations en médecine privée, afin d'éviter que leurs employés perdent leur temps à ...