Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de mandat

Quatre années «rentables» pour Beauce-Nord, estime le député Luc Provençal

durée 18h00
20 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Même s'il ne détenait pas de titre de ministre au sein du gouvernement Legault, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, estime avoir livré la marchandise durant son premier mandat d'élu qui s'achève.

« Ça été quatre ans rentables pour le comté de Beauce-Nord, a-t-il déclaré aux journalistes de la région lors d'une conférence de presse tenue ce matin à son bureau de Sainte-Marie. On a progressé plus que jamais. »

Cela s'est concrétisé par plus de 400 M$ en apport financier des différents ministères dans les communautés, a-t-il rappelé.

Ces sommes ont atteint 95 M$ pour le municipal (dont le bâtiment administratif de la MRC Nouvelle-Beauce, le réaménagement du terrain des loisirs à Saints-Anges, les travaux d’infrastructures d’eau à Saint-Lambert-de-Lauzon, la construction de deux bâtiments municipaux à Saint-Joseph-des-Érables, le nouveau lien cyclable entre Scott et Saint-Anselme, les 120 nouveaux logements en RPA à Saint-Bernard, Tring-Jonction, Vallée-Jonction, Saint-Isidore, St-Lambert-de-Lauzon et Saint-Elzéar, le prolongement du réseau de gaz naturel à Vallée-Jonction et Saint-Elzéar); 106 $ en éducation (dont le nouveau campus Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, l'école Maribel 2.0 à Sainte-Marie, l'école l'Accueil de Scott, le bâtiment administratif du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, les 380 nouvelles places subventionnées en CPE à Beauceville, Sainte-Marie, Saint-Jules, Scott et Sainte-Hénédine); 35 M$ en transport, qui sont en plus des investissements routiers de la programmation annuelle de la direction territoriale du MTQ depuis quatre ans; 3,3 M$ en culture, communication et patrimoine (dont presbytère et église Saint-Joseph-de-Beauce, déploiement Internet haute vitesse dans les MRC Robert-Cliche et MRC Nouvelle-Beauce) et 3,6 M$ en tourisme (dont le bâtiment « O Sommet » du Village Aventuria à Saint-Jules, la Véloroute de la Chaudière en  MRC Robert-Cliche).

Il évalue avoir répondu à 90% de la liste des demandes formulées par les maires de Beauce-Nord en début de mandat.

Le député beauceron a également rappelé que les citoyens et les commerçants ont reçu plus de 120 M$ en indemnisation du gouvernement, majoritairement via l’allocation de départ, suite à l’inondation historique du printemps 2019. D'ailleurs, plus de 1 000 bâtiments ont été démolis sur le territoire, ce qui en fait la circonscription la plus affectée en la matière de tout le Québec.

COVID-19 et campagne électorale
Luc Provençal a particulièrement trouvé « difficile » les deux années de COVID-19, surtout les reproches adressés régulièrement par des citoyens sur la gestion de la pandémie, avec une désinformation galopante.

Il a été victime de menaces et même les membres de sa famille, ce qu'il ne pouvait tolérer. Lui-même a attrapé le virus malgré toutes les précautions et la vaccination et il a mis plusieurs mois à s'en remettre, tout en demeurant actif.

Enfin, il entreprendra la campagne électorale en vue du scrutin du 3 octobre « comme si j'étais en dernière position » dans les intentions de vote, avec comme règle de ne faire aucun annonce gouvernementale dans le comté « par respect pour le processus démocratique. »

À l'heure actuelle, le seul véritable adversaire du caquiste dans Beauce-Nord est le porte-couleurs du Parti conservateur du Québec, Olivier Dumais, qui est maire de Saint-Lambert-de-Lauzon. Selon les sondages, les deux partis seraient coude-à-coude dans la région.

C'est ce soir que le Parti libéral confirmera la candidature de Clermont Rouleau. À quelques semaines du scrutin, ni le Parti Québécois ni Québec solidaire n'ont pour l'instant donné signe de vie quant à d'éventuelles candidatures pour Beauce-Nord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge