Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région de la Beauce et Chaudière-Applaches

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

durée 10h15
12 juin 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans une lettre envoyée aujourd'hui au Bureau de la concurrence, une institution fédérale, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, demande qu'un examen soit fait du prix de l’essence sur le territoire de Saint-Georges.

« En votre qualité de commissaire et en lien avec vos responsabilités, je vous demande de vous pencher sur  la question spécifique de Saint-Georges, de la Beauce et de Chaudière-Appalaches et d’y investir toutes les énergies nécessaires en enquêtant sur cette disparité dont mes concitoyens, mes organismes communautaires et mes entreprises font malheureusement les frais depuis trop longtemps. Une enquête de votre organisme fédéral est de mise », a-t-il écrit au commissaire, Matthew Boswell.

Dans sa missive, l'élu signale que, depuis bon nombre d'années, il y a « une disparité du prix à la pompe » à Saint-Georges, comparativement à la ville de Québec et même à différentes régions du Québec, « dénoncée par de nombreux citoyens et plusieurs entreprises [...] Le grand territoire que je représente compte un nombre important de citoyens qui sont dans l’obligation de faire plusieurs kilomètres au quotidien afin de se rendre au travail et de s’occuper de leurs  enfants et leurs proches. Il est donc inévitable de faire un plein d’essence et, parfois, plusieurs dans une seule semaine. »

Nous reproduisons ici l'intégrale de sa lettre:

Monsieur le commissaire, 

Bien que ceci ne relève pas du gouvernement du Québec, je tiens à m’adresser à vous aujourd’hui, en ma qualité de citoyen et de représentant de la circonscription de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale du  Québec, en lien avec un enjeu qui affecte beaucoup de mes concitoyens. 

Le prix de vente de l’essence sur le territoire de la ville de Saint-Georges en Beauce est un sujet récurrent depuis plusieurs années, et dénoncé par de nombreux citoyens et plusieurs entreprises. Bien qu’en faveur  d’une transition écologique dans laquelle le Québec et le Canada s’engagent résolument, il n’en demeure  pas moins que le grand territoire que je représente compte un nombre important de citoyens qui sont dans l’obligation de faire plusieurs kilomètres au quotidien afin de se rendre au travail et de s’occuper de leurs  enfants et leurs proches. Il est donc inévitable de faire un plein d’essence et, parfois, plusieurs dans une seule semaine. 

Depuis nombre d’années, nous remarquons une disparité du prix à la pompe à Saint-Georges  comparativement à la ville de Québec et même à différentes régions du Québec. Le 30 mai dernier,  l’organisme CAA-Québec a jugé que le prix moyen à la pompe en Chaudière-Appalaches était supérieur au prix réaliste. Sur le territoire de Saint-Georges, nous avons remarqué périodiquement des hausses allant jusqu’à 20 cents comparativement à d’autres régions du Québec. 

En votre qualité de commissaire et en lien avec vos responsabilités, je vous demande de vous pencher sur  la question spécifique de Saint-Georges, de la Beauce et de Chaudière-Appalaches et d’y investir toutes les énergies nécessaires en enquêtant sur cette disparité dont mes concitoyens, mes organismes  communautaires et mes entreprises font malheureusement les frais depuis trop longtemps. Une enquête de votre organisme fédéral est de mise. 

En attente de votre réponse, très cordialement, 

Samuel Poulin
Député de Beauce-Sud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge