Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien député fédéral de Beauce

Une 4e défaite pour Maxime Bernier

durée 04h00
20 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a échoué dans sa quatrième tentative de se faire élire à la Chambre des communes sous les couleurs de ce parti qu'il a fondé en 2018.

En effet, l'ancien député fédéral de Beauce a mordu la poussière dans la circonscription manitobaine de Portage-Lisgar, lors des élections partielles qui ont eu lieu lundi.

Selon les résultats compilés hier soir,  il n’aurait récolté que 18,2 % des suffrages, loin derrière le candidat conservateur Branden Leslie, qui a remporté la victoire avec 63,6 % des voix.

Rappelons que Maxime Bernier a été député de Beauce de 2008 à 2019, presqu'entièrement comme porte-couleurs du Parti conservateur du Canada. À compter de 2016, il tentera de devenir chef de cette formation politique mais ratera de peu sa démarche devant le candidat Andrew Sheer.

Après plusieurs contentieux avec le PCC, Bernier fondera le Parti populaire du Canada en septembre 2018. Il sollicitera l'appui de l'électorat beauceron en 2019 et en 2021 mais sans succès, les commettants renouant leur confiance depuis au conservateur Richard Lehoux. Il s'était présenté une première fois en dehors de sa région natale, lors de la partielle du 26 octobre 2020 dans York-Centre (Ontario), où il avait obtenu 642 votes, soit 3,6% du suffrage exprimé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge