Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien député fédéral de Beauce

Une 4e défaite pour Maxime Bernier

durée 04h00
20 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a échoué dans sa quatrième tentative de se faire élire à la Chambre des communes sous les couleurs de ce parti qu'il a fondé en 2018.

En effet, l'ancien député fédéral de Beauce a mordu la poussière dans la circonscription manitobaine de Portage-Lisgar, lors des élections partielles qui ont eu lieu lundi.

Selon les résultats compilés hier soir,  il n’aurait récolté que 18,2 % des suffrages, loin derrière le candidat conservateur Branden Leslie, qui a remporté la victoire avec 63,6 % des voix.

Rappelons que Maxime Bernier a été député de Beauce de 2008 à 2019, presqu'entièrement comme porte-couleurs du Parti conservateur du Canada. À compter de 2016, il tentera de devenir chef de cette formation politique mais ratera de peu sa démarche devant le candidat Andrew Sheer.

Après plusieurs contentieux avec le PCC, Bernier fondera le Parti populaire du Canada en septembre 2018. Il sollicitera l'appui de l'électorat beauceron en 2019 et en 2021 mais sans succès, les commettants renouant leur confiance depuis au conservateur Richard Lehoux. Il s'était présenté une première fois en dehors de sa région natale, lors de la partielle du 26 octobre 2020 dans York-Centre (Ontario), où il avait obtenu 642 votes, soit 3,6% du suffrage exprimé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

Publié le 4 novembre 2025

Passage en Beauce de l’Escouade PME du caucus libéral

Deux élus du caucus libéral du Québec ont passé la journée en Beauce, hier, dans le cadre de la tournée de l’Escouade PME de leur parti. Ainsi, la députée de Jeanne-Mance—Viger,  Filomena Rotiroti, qui est porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique régional, et son collègue de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric ...

app-store-badge google-play-badge