Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien député fédéral de Beauce

Une 4e défaite pour Maxime Bernier

durée 04h00
20 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a échoué dans sa quatrième tentative de se faire élire à la Chambre des communes sous les couleurs de ce parti qu'il a fondé en 2018.

En effet, l'ancien député fédéral de Beauce a mordu la poussière dans la circonscription manitobaine de Portage-Lisgar, lors des élections partielles qui ont eu lieu lundi.

Selon les résultats compilés hier soir,  il n’aurait récolté que 18,2 % des suffrages, loin derrière le candidat conservateur Branden Leslie, qui a remporté la victoire avec 63,6 % des voix.

Rappelons que Maxime Bernier a été député de Beauce de 2008 à 2019, presqu'entièrement comme porte-couleurs du Parti conservateur du Canada. À compter de 2016, il tentera de devenir chef de cette formation politique mais ratera de peu sa démarche devant le candidat Andrew Sheer.

Après plusieurs contentieux avec le PCC, Bernier fondera le Parti populaire du Canada en septembre 2018. Il sollicitera l'appui de l'électorat beauceron en 2019 et en 2021 mais sans succès, les commettants renouant leur confiance depuis au conservateur Richard Lehoux. Il s'était présenté une première fois en dehors de sa région natale, lors de la partielle du 26 octobre 2020 dans York-Centre (Ontario), où il avait obtenu 642 votes, soit 3,6% du suffrage exprimé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge