Entrevue vidéo avec EnBeauce.com
Prix de l'essence: la marge de profit multiplié par 10 en Chaudière-Appalaches
Depuis 2018, les marges de profit des détaillants d'essence, sur le litre vendu dans le territoire de Chaudière-Appalaches, se sont multipliées par dix.
C'est un des constats qui se dégage de l'avis, rendu public aujourd'hui par la Régie de l'énergie du Québec, sur les écarts de prix et des marges de commercialisation entre la région de la Capitale-Nationale et les autres régions du Québec.
Ainsi, dans le document, un tableau comparatif établit que la marge moyenne de profit estimée nette était de 0,73¢/litre en 2018 pour Chaudière-Appalaches; elle atteignait 7,06¢/litre en 2023. Pour les stations d'essence de la Capitale-Nationale, ces marges sont au-dessus de la moyenne du reste du Québec depuis 2021. Elles ont progressé de 4,37 cents/litre en 2018 à plus de 14,97 cents/litre en 2023, une différence de 10,6 cents/litre.
« Pour nous c'est tout-à-fait inacceptable », a déclaré en entrevue vidéo avec EnBeauce.com le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui, en juin dernier, avait demandé au Bureau de la concurrence du Canada qu'un examen soit fait du prix de l’essence sur le territoire de Saint-Georges.
Ce matin, l'élu beauceron était aux côtés du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, durant la conférence de presse au cours de laquelle il a convoqué les patrons des cinq principaux détaillants d'essence de la région pour obtenir des explications sur ces écarts de prix.
Le ministre demande également au Bureau de la concurrence du Canada d'enquêter sur le marché de l'essence, et à la Régie de l'énergie, qui publie chaque vendredi les marges des stations d'essence dans son Bulletin d'information sur les prix des produits pétroliers, de faciliter le repérage de ces informations pour tout le Québec.
Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
À lire également
Des résultats concluants sur le prix de l'essence, dit Samuel Poulin
Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.