Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec EnBeauce.com

Prix de l'essence: la marge de profit multiplié par 10 en Chaudière-Appalaches

durée 17h00
25 octobre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Depuis 2018, les marges de profit des détaillants d'essence, sur le litre vendu dans le territoire de Chaudière-Appalaches, se sont multipliées par dix.

C'est un des constats qui se dégage de l'avis, rendu public aujourd'hui par la Régie de l'énergie du Québec, sur les écarts de prix et des marges de commercialisation entre la région de la Capitale-Nationale et les autres régions du Québec.

Ainsi, dans le document, un tableau comparatif établit que la marge moyenne de profit estimée nette était de 0,73¢/litre en 2018 pour Chaudière-Appalaches; elle atteignait 7,06¢/litre en 2023. Pour les stations d'essence de la Capitale-Nationale, ces marges sont au-dessus de la moyenne du reste du Québec depuis 2021. Elles ont progressé de 4,37 cents/litre en 2018 à plus de 14,97 cents/litre en 2023, une différence de 10,6 cents/litre.

« Pour nous c'est tout-à-fait inacceptable », a déclaré en entrevue vidéo avec EnBeauce.com le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui, en juin dernier, avait demandé au Bureau de la concurrence du Canada qu'un examen soit fait du prix de l’essence sur le territoire de Saint-Georges.

Ce matin, l'élu beauceron était aux côtés du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie,  Pierre Fitzgibbon, durant la conférence de presse au cours de laquelle il a convoqué les patrons des cinq principaux détaillants d'essence de la région pour obtenir des explications sur ces écarts de prix.

Le ministre demande également au Bureau de la concurrence du Canada d'enquêter sur le marché de l'essence, et à la Régie de l'énergie, qui publie chaque vendredi les marges des stations d'essence dans son Bulletin d'information sur les prix des produits pétroliers, de faciliter le repérage de ces informations pour tout le Québec.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

À lire également

Des résultats concluants sur le prix de l'essence, dit Samuel Poulin

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

« Karl Tremblay est un peu de notre vie » - Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a rendu hommage à Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants décédé le 15 novembre, lors d'un discours à l'Assemblée nationale ce mardi. « Dans cette grisaille du mois de novembre 2023, un grand frisson, une douleur et une peine immense envahie le Québec tout en entier, car il fut touché droit au coeur ...

26 novembre 2023

Samuel Poulin fait un plaidoyer en faveur des médias locaux

Dans le cadre du Samedi des PME, une initiative de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a publié hier, sur sa page Facebook, un plaidoyer en faveur des médias locaux. Nous reproduisons ici l'intégrale de ce message. Comme vous le savez, la Beauce est le royaume des petites, moyennes et des ...

23 novembre 2023

Il faut s'attaquer à réduire la dette, dit Richard Lehoux

Les dépenses inconsidérées du gouvernement de Justin Trudeau mènent tout droit le Canada dans un gouffre d'endettement dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir, comme en a fait foi la présentation de l'énoncé économique de mardi, présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, estime le député fédéral de Beauce, Richard ...