Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec EnBeauce.com

Prix de l'essence: la marge de profit multiplié par 10 en Chaudière-Appalaches

durée 17h00
25 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Depuis 2018, les marges de profit des détaillants d'essence, sur le litre vendu dans le territoire de Chaudière-Appalaches, se sont multipliées par dix.

C'est un des constats qui se dégage de l'avis, rendu public aujourd'hui par la Régie de l'énergie du Québec, sur les écarts de prix et des marges de commercialisation entre la région de la Capitale-Nationale et les autres régions du Québec.

Ainsi, dans le document, un tableau comparatif établit que la marge moyenne de profit estimée nette était de 0,73¢/litre en 2018 pour Chaudière-Appalaches; elle atteignait 7,06¢/litre en 2023. Pour les stations d'essence de la Capitale-Nationale, ces marges sont au-dessus de la moyenne du reste du Québec depuis 2021. Elles ont progressé de 4,37 cents/litre en 2018 à plus de 14,97 cents/litre en 2023, une différence de 10,6 cents/litre.

« Pour nous c'est tout-à-fait inacceptable », a déclaré en entrevue vidéo avec EnBeauce.com le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui, en juin dernier, avait demandé au Bureau de la concurrence du Canada qu'un examen soit fait du prix de l’essence sur le territoire de Saint-Georges.

Ce matin, l'élu beauceron était aux côtés du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie,  Pierre Fitzgibbon, durant la conférence de presse au cours de laquelle il a convoqué les patrons des cinq principaux détaillants d'essence de la région pour obtenir des explications sur ces écarts de prix.

Le ministre demande également au Bureau de la concurrence du Canada d'enquêter sur le marché de l'essence, et à la Régie de l'énergie, qui publie chaque vendredi les marges des stations d'essence dans son Bulletin d'information sur les prix des produits pétroliers, de faciliter le repérage de ces informations pour tout le Québec.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

À lire également

Des résultats concluants sur le prix de l'essence, dit Samuel Poulin

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...

16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...