Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative du député de Beauce-Sud

Journée nationale de l’érable: Samuel Poulin se réjouit de l'avancée du projet de loi

durée 11h00
27 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le projet de loi numéro 498 visant à faire naître la Journée nationale de l’érable au Québec, qui aurait lieu chaque troisième dimanche d’octobre, va bon train. 

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et initiateur de cette démarche, a présenté un discours très enthousiaste au Salon Bleu de l’Assemblée nationale ce mardi. 

« Nous avons franchi l’adoption de principe de cette loi, l’étude en commission parlementaire, la prise en considération et il nous reste l’adoption finale de ce projet de loi », a-t-il souligné. 

L’objectif de ce projet de loi est de mettre plus en avant l’acériculture et la production de sirop d’érable. L’élu rappelle ainsi que le Québec compte 13 300 producteurs de sirop d’érable, ce qui représente 91 % de la production canadienne et 73 % de la production mondiale. « Il faut trouver une façon pour que le sirop d’érable ne soit pas seulement rattaché au temps des sucres. » Il aimerait notamment que les gens en consomment à l’année et que tous les immigrants puissent recevoir une canne à leur arrivée, comme mentionné par la députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, en commission parlementaire.

Ce projet de loi vient ainsi rejoindre les enjeux patrimoniaux, culinaires et économiques au Québec. 

Samuel Poulin a terminé en rendant hommage à une municipalité de sa circonscription:  Saint-Robert-Bellarmin. « C’est l’endroit au Québec où l’on trouve le plus d’entailles par habitant! » Il a précisé que 49 % de la production de sirop d’érable provient de Chaudière-Appalaches et a mentionné le travail d'ambassadeur de son collègue beauceron, Luc Provençal. 

 

À lire également

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Samuel Poulin dépose un projet de loi consacrant la «Journée nationale de l’érable»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...