Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative du député de Beauce-Sud

Journée nationale de l’érable: Samuel Poulin se réjouit de l'avancée du projet de loi

durée 11h00
27 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le projet de loi numéro 498 visant à faire naître la Journée nationale de l’érable au Québec, qui aurait lieu chaque troisième dimanche d’octobre, va bon train. 

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et initiateur de cette démarche, a présenté un discours très enthousiaste au Salon Bleu de l’Assemblée nationale ce mardi. 

« Nous avons franchi l’adoption de principe de cette loi, l’étude en commission parlementaire, la prise en considération et il nous reste l’adoption finale de ce projet de loi », a-t-il souligné. 

L’objectif de ce projet de loi est de mettre plus en avant l’acériculture et la production de sirop d’érable. L’élu rappelle ainsi que le Québec compte 13 300 producteurs de sirop d’érable, ce qui représente 91 % de la production canadienne et 73 % de la production mondiale. « Il faut trouver une façon pour que le sirop d’érable ne soit pas seulement rattaché au temps des sucres. » Il aimerait notamment que les gens en consomment à l’année et que tous les immigrants puissent recevoir une canne à leur arrivée, comme mentionné par la députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, en commission parlementaire.

Ce projet de loi vient ainsi rejoindre les enjeux patrimoniaux, culinaires et économiques au Québec. 

Samuel Poulin a terminé en rendant hommage à une municipalité de sa circonscription:  Saint-Robert-Bellarmin. « C’est l’endroit au Québec où l’on trouve le plus d’entailles par habitant! » Il a précisé que 49 % de la production de sirop d’érable provient de Chaudière-Appalaches et a mentionné le travail d'ambassadeur de son collègue beauceron, Luc Provençal. 

 

À lire également

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Samuel Poulin dépose un projet de loi consacrant la «Journée nationale de l’érable»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

Publié hier à 14h00

Mise à jour économique: des gestes significatifs pour la Beauce

Suite à la mise à jour économique du gouvernement du Québec, le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé une série de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des travailleurs et des petites et moyennes entreprises de la ...

Publié le 25 novembre 2025

Le ministre Eric Girard annonce une aide modeste pour les contribuables

Le ministre des Finances, Eric Girard, donne un peu d’air aux contribuables. Il annonce dans sa mise à jour économique une réduction des taux de cotisation et une indexation du régime fiscal. Ensemble, ces deux mesures représentent un gain moyen de 182 $ par contribuable en 2026-2027.  Les finances publiques étant sous pression, M. Girard a ...

app-store-badge google-play-badge