Le BAPE rend public un rapport pour l'amélioration du poste frontalier d'Armstrong
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) publié l’étude d’impact et l’ensemble du dossier concernant le Projet d’amélioration de la route 173 à l’approche nord du poste frontalier d’Armstrong à Saint-Théophile. Une séance d’information se tiendra le 17 octobre dès 19h30, à la grande salle de la municipalité, 644, rue du Collège à Saint-Théophile. Un projet de plus de 6 millions $.
Cette étude réalisée par le ministère des Transports a été dévoilée à la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp.
Estimés à 6,4 millions $, les travaux ont pour but d’augmenter la capacité d’accumulation des véhicules durant les périodes de congestion à la frontière américaine, le ministère des Transports projette d’aménager une voie réservée pour les véhicules lourds en direction sud, sur une longueur de 1,5 kilomètre sur la route 173 à l’approche du poste frontalier d’Armstrong à Saint-Théophile. Le projet consisterait en la création d’un îlot et de marquages au sol aux approches du poste frontalier afin de séparer les véhicules lourds des autres véhicules.
Le Ministère souhaite également aménager une aire d’arrêt pour les camions de chaque côté de la route, une bretelle dédiée exclusivement aux véhicules lourds et passant derrière la boutique hors taxes, des aménagements pour les motoneiges, les véhicules hors route et les vélos et enfin, une boucle de virage pour le déneigement et le déplacement de la borne d’accueil au Québec.
Les répercussions du projet
D’après le ministère des Transports, l’ampleur des répercussions anticipées s’avérerait cependant généralement faible. Toutefois, les enjeux les plus importants seraient l’acquisition de portions de huit terrains et la qualité de l’eau de certains puits d’eau potable. On enregistre notamment une perte nette d’une superficie forestière d’environ 2,5 ha de part et d’autre de la route 173. Le promoteur s’est engagé de rétablir la végétation sur les surfaces nouvellement dénudées.
Comment obtenir de l’information
Pour obtenir plus de renseignements sur le rôle du BAPE, sur le rôle du citoyen et sur le projet peuvent communiquer avec Louise Bourdages au 418 643-7447 ou sans frais, au 1 800 463 4732, poste 532 ou par courrier électronique à l’adresse [email protected]. Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.