Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation publique

Québec songe à abolir le changement d'heure

durée 15h00
22 octobre 2024
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une vaste consultation publique en ligne a été lancée ce mardi, par le gouvernement de François Legault, concernant l'abolition du changement d'heure au Québec.

Chaque année, au Québec, mais aussi ailleurs au pays, les citoyens sont contraints de changer l'heure deux fois, le deuxième dimanche de mars et le premier dimanche de novembre. 

À l'origine, le but était de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. En effet, bénéficier de la lumière naturelle le plus tardivement possible permettait aux travailleurs de terminer plus tard leurs fonctions.

L'Allemagne fut le premier pays à adopter cette idée, en 1916, proposée par le physicien américain Benjamin Franklin en 1784.

Le Canada, en 1918, suivit les traces du pays nordique européen en instaurant une première loi afin de mettre en place cet usage du cycle. Aujourd'hui, à peine 20 % de la population mondiale change l’heure au cours de l’année.

Effets sur la santé
Depuis plusieurs années, de nombreux experts se sont penchés sur les effets du changement d'heure sur la santé. 

En effet, plusieurs spécialistes remettent en question le changement d'heure puisque celui-ci aurait des effets sur notre horloge biologique, mais aussi sur notre cycle de sommeil. 

Si les jeunes enfants et les aînés, pour qui la routine est importante, sont particulièrement vulnérables au changement d'heure, sachez que les animaux de compagnie peuvent aussi en être affectés. 

Les chats et les chiens peuvent en effet avoir des changements de comportement, liés au stress et à la confusion.

Consultation publique
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette invite la population à se prononcer, d'ici le 1er décembre, sur l'abolition du changement d'heure en répondant à un bref questionnaire sur le site consultation.quebec.ca.

Suite à la consultation et à la lumière des résultats, le gouvernement déterminera s'il va de l'avant avec un projet de loi sur la question.

Cela dit, peu importe les résultats de la consultation, il faudra reculer l'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre prochain. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

app-store-badge google-play-badge