Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Injection de 10 M$

Francisation: la Beauce recevra une part importante de la nouvelle enveloppe budgétaire

durée 08h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Beauce recevra l'une des parts les plus importantes de la nouvelle enveloppe budgétaire de 10 M$ alloués pour la francisation, que vient d'annoncer le ministre de l'Immigration, de la Francisation, et de l'Intégration, Jean-François Roberge.

C'est ce que viennent de confirmer les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, dans un message courriel conjoint envoyé ce matin.

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin recevra une somme, dont le montant exact sera communiqué dans les prochains jours, pour offrir à des centaines d'élèves sur le territoire de nouveaux cours en francisation dès janvier prochain, et ce jusqu'au 31 mars 2025.

L’annonce des coupes de services en francisation, plus tôt cet automne, a créé une onde de choc, particulièrement dans la région, en raison du nombre élevé de travailleurs immigrants.  Ainsi, au CSSBE, ils étaient 1 468 à faire leur rentrée cet automne pour suivre les cours.

«Cette fois, les budgets alloués devront être respectés. Depuis juin, je mentionne que notre capacité d'accueil est atteinte en Beauce. Nous ne pouvons faire l'économie de cette discussion. Aujourd'hui, nous avons dégagé de nouvelles sommes et nous venons donc ajouter des montants supplémentaires en Beauce pour répondre à la demande et offrir un service minimal pour les immigrants qui sont déjà sur le territoire. Nous pourrons donc desservir plusieurs centaines d'élèves et ceci vient donc répondre directement au souhait exprimé par les personnes issues de l'immigration. Parallèlement, nous avons de nombreuses demandes provenant de nombreuses organisations et nous devons respecter la capacité de payer de tous les Québécois», a déclaré Samuel Poulin.

«Mon collègue Samuel et moi sommes conscients des besoins en francisation. Le montant que recevra le CSS de la Beauce-Etchemin est le fruit des représentations qui ont été réalisées. Cependant, il est primordial de respecter notre capacité financière et que le CSS respecte le budget consenti pour le volet francisation», a signalé le député Provençal.

À lire également

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

Les enseignants de la Beauce réclament le maintien des services de francisation

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 janvier 2026

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié le 31 janvier 2026

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié le 31 janvier 2026

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge