Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Injection de 10 M$

Francisation: la Beauce recevra une part importante de la nouvelle enveloppe budgétaire

durée 08h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Beauce recevra l'une des parts les plus importantes de la nouvelle enveloppe budgétaire de 10 M$ alloués pour la francisation, que vient d'annoncer le ministre de l'Immigration, de la Francisation, et de l'Intégration, Jean-François Roberge.

C'est ce que viennent de confirmer les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, dans un message courriel conjoint envoyé ce matin.

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin recevra une somme, dont le montant exact sera communiqué dans les prochains jours, pour offrir à des centaines d'élèves sur le territoire de nouveaux cours en francisation dès janvier prochain, et ce jusqu'au 31 mars 2025.

L’annonce des coupes de services en francisation, plus tôt cet automne, a créé une onde de choc, particulièrement dans la région, en raison du nombre élevé de travailleurs immigrants.  Ainsi, au CSSBE, ils étaient 1 468 à faire leur rentrée cet automne pour suivre les cours.

«Cette fois, les budgets alloués devront être respectés. Depuis juin, je mentionne que notre capacité d'accueil est atteinte en Beauce. Nous ne pouvons faire l'économie de cette discussion. Aujourd'hui, nous avons dégagé de nouvelles sommes et nous venons donc ajouter des montants supplémentaires en Beauce pour répondre à la demande et offrir un service minimal pour les immigrants qui sont déjà sur le territoire. Nous pourrons donc desservir plusieurs centaines d'élèves et ceci vient donc répondre directement au souhait exprimé par les personnes issues de l'immigration. Parallèlement, nous avons de nombreuses demandes provenant de nombreuses organisations et nous devons respecter la capacité de payer de tous les Québécois», a déclaré Samuel Poulin.

«Mon collègue Samuel et moi sommes conscients des besoins en francisation. Le montant que recevra le CSS de la Beauce-Etchemin est le fruit des représentations qui ont été réalisées. Cependant, il est primordial de respecter notre capacité financière et que le CSS respecte le budget consenti pour le volet francisation», a signalé le député Provençal.

À lire également

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

Les enseignants de la Beauce réclament le maintien des services de francisation

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge