Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Injection de 10 M$

Francisation: la Beauce recevra une part importante de la nouvelle enveloppe budgétaire

durée 08h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Beauce recevra l'une des parts les plus importantes de la nouvelle enveloppe budgétaire de 10 M$ alloués pour la francisation, que vient d'annoncer le ministre de l'Immigration, de la Francisation, et de l'Intégration, Jean-François Roberge.

C'est ce que viennent de confirmer les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, dans un message courriel conjoint envoyé ce matin.

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin recevra une somme, dont le montant exact sera communiqué dans les prochains jours, pour offrir à des centaines d'élèves sur le territoire de nouveaux cours en francisation dès janvier prochain, et ce jusqu'au 31 mars 2025.

L’annonce des coupes de services en francisation, plus tôt cet automne, a créé une onde de choc, particulièrement dans la région, en raison du nombre élevé de travailleurs immigrants.  Ainsi, au CSSBE, ils étaient 1 468 à faire leur rentrée cet automne pour suivre les cours.

«Cette fois, les budgets alloués devront être respectés. Depuis juin, je mentionne que notre capacité d'accueil est atteinte en Beauce. Nous ne pouvons faire l'économie de cette discussion. Aujourd'hui, nous avons dégagé de nouvelles sommes et nous venons donc ajouter des montants supplémentaires en Beauce pour répondre à la demande et offrir un service minimal pour les immigrants qui sont déjà sur le territoire. Nous pourrons donc desservir plusieurs centaines d'élèves et ceci vient donc répondre directement au souhait exprimé par les personnes issues de l'immigration. Parallèlement, nous avons de nombreuses demandes provenant de nombreuses organisations et nous devons respecter la capacité de payer de tous les Québécois», a déclaré Samuel Poulin.

«Mon collègue Samuel et moi sommes conscients des besoins en francisation. Le montant que recevra le CSS de la Beauce-Etchemin est le fruit des représentations qui ont été réalisées. Cependant, il est primordial de respecter notre capacité financière et que le CSS respecte le budget consenti pour le volet francisation», a signalé le député Provençal.

À lire également

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

Les enseignants de la Beauce réclament le maintien des services de francisation

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié hier à 12h00

Trump veut imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % au Canada

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il comptait imposer de nouveaux droits de douane de 10 % au Canada à cause d’une publicité contre le protectionnisme lancée par la province de l’Ontario. La publicité reprenait des discours en faveur du libre-échange prononcés par l’ancien président américain Ronald Reagan. Ce rappel ...

Publié le 25 octobre 2025

Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre

Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre prochain. L'avis vient d'être publié par le Salon funéraire Yves Bolduc de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, ...

app-store-badge google-play-badge