Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Injection de 10 M$

Francisation: la Beauce recevra une part importante de la nouvelle enveloppe budgétaire

durée 08h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Beauce recevra l'une des parts les plus importantes de la nouvelle enveloppe budgétaire de 10 M$ alloués pour la francisation, que vient d'annoncer le ministre de l'Immigration, de la Francisation, et de l'Intégration, Jean-François Roberge.

C'est ce que viennent de confirmer les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, dans un message courriel conjoint envoyé ce matin.

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin recevra une somme, dont le montant exact sera communiqué dans les prochains jours, pour offrir à des centaines d'élèves sur le territoire de nouveaux cours en francisation dès janvier prochain, et ce jusqu'au 31 mars 2025.

L’annonce des coupes de services en francisation, plus tôt cet automne, a créé une onde de choc, particulièrement dans la région, en raison du nombre élevé de travailleurs immigrants.  Ainsi, au CSSBE, ils étaient 1 468 à faire leur rentrée cet automne pour suivre les cours.

«Cette fois, les budgets alloués devront être respectés. Depuis juin, je mentionne que notre capacité d'accueil est atteinte en Beauce. Nous ne pouvons faire l'économie de cette discussion. Aujourd'hui, nous avons dégagé de nouvelles sommes et nous venons donc ajouter des montants supplémentaires en Beauce pour répondre à la demande et offrir un service minimal pour les immigrants qui sont déjà sur le territoire. Nous pourrons donc desservir plusieurs centaines d'élèves et ceci vient donc répondre directement au souhait exprimé par les personnes issues de l'immigration. Parallèlement, nous avons de nombreuses demandes provenant de nombreuses organisations et nous devons respecter la capacité de payer de tous les Québécois», a déclaré Samuel Poulin.

«Mon collègue Samuel et moi sommes conscients des besoins en francisation. Le montant que recevra le CSS de la Beauce-Etchemin est le fruit des représentations qui ont été réalisées. Cependant, il est primordial de respecter notre capacité financière et que le CSS respecte le budget consenti pour le volet francisation», a signalé le député Provençal.

À lire également

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

Les enseignants de la Beauce réclament le maintien des services de francisation

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

Publié le 14 novembre 2025

Ottawa a dépensé 19 milliards $ en services externes

Selon les données gouvernementales, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 19 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2024-2025, soit une augmentation de près de 2 milliards $ par rapport à l'année précédente et d'environ 8,5 milliards $ depuis 2020. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada explique cette hausse ...

Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

app-store-badge google-play-badge