Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon directeur parlementaire du budget fédéral

Un revenu de base garanti réduirait les taux de pauvreté jusqu'à 40 %

durée 14h00
19 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime qu'un programme fédéral de «revenu de base garanti» pourrait réduire les taux de pauvreté au Canada jusqu'à 40 %.

Dans un nouveau rapport, Yves Giroux affirme qu'une famille canadienne appartenant au groupe des revenus les plus faibles pourrait s'attendre à recevoir en moyenne 6100 $ de revenu disponible annuel grâce à un tel programme.

Les personnes à revenu élevé pourraient voir leurs niveaux de revenu baisser en raison des changements apportés au système fiscal pour mettre en œuvre ce soutien au revenu de base.

Ce nouveau rapport du DPB prévoit donc un impact plus modeste sur les taux de pauvreté que son rapport de 2021, qui estimait qu'un revenu de base garanti pourrait réduire les taux de pauvreté nationaux de près de moitié.

Le DPB affirme que cet impact réduit est dû au fait que les salaires des Canadiens à faible revenu ne suivent pas le rythme de la hausse du coût de la vie.

Le rapport estime que l'introduction d'un programme fédéral de revenu de base garanti coûterait jusqu'à 107 milliards $ en 2025, en fonction de la définition de l'«unité familiale» qui serait utilisée pour mettre en œuvre cette mesure sociale.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre

Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre prochain. L'avis vient d'être publié par le Salon funéraire Yves Bolduc de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, ...

Publié hier à 11h00

Maryelle-Henriette Doumbia à la tête de l'Association libérale fédérale de Beauce

C'est sous la houlette de la candidate au scrutin du 28 avril dernier, que l'Association libérale fédérale de Beauce mènera dorénavant ses activités politiques régionales du PLC (Parti libéral du Canada). En effet, Maryelle-Henriette Doumbia a été élue à la présidence de la nouvelle équipe, lors d’une assemblée générale élective, qui s’est tenue ...

Publié le 23 octobre 2025

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour La Presse et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des Québécois ...

app-store-badge google-play-badge