Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon directeur parlementaire du budget fédéral

Un revenu de base garanti réduirait les taux de pauvreté jusqu'à 40 %

durée 14h00
19 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime qu'un programme fédéral de «revenu de base garanti» pourrait réduire les taux de pauvreté au Canada jusqu'à 40 %.

Dans un nouveau rapport, Yves Giroux affirme qu'une famille canadienne appartenant au groupe des revenus les plus faibles pourrait s'attendre à recevoir en moyenne 6100 $ de revenu disponible annuel grâce à un tel programme.

Les personnes à revenu élevé pourraient voir leurs niveaux de revenu baisser en raison des changements apportés au système fiscal pour mettre en œuvre ce soutien au revenu de base.

Ce nouveau rapport du DPB prévoit donc un impact plus modeste sur les taux de pauvreté que son rapport de 2021, qui estimait qu'un revenu de base garanti pourrait réduire les taux de pauvreté nationaux de près de moitié.

Le DPB affirme que cet impact réduit est dû au fait que les salaires des Canadiens à faible revenu ne suivent pas le rythme de la hausse du coût de la vie.

Le rapport estime que l'introduction d'un programme fédéral de revenu de base garanti coûterait jusqu'à 107 milliards $ en 2025, en fonction de la définition de l'«unité familiale» qui serait utilisée pour mettre en œuvre cette mesure sociale.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge