Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon directeur parlementaire du budget fédéral

Un revenu de base garanti réduirait les taux de pauvreté jusqu'à 40 %

durée 14h00
19 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime qu'un programme fédéral de «revenu de base garanti» pourrait réduire les taux de pauvreté au Canada jusqu'à 40 %.

Dans un nouveau rapport, Yves Giroux affirme qu'une famille canadienne appartenant au groupe des revenus les plus faibles pourrait s'attendre à recevoir en moyenne 6100 $ de revenu disponible annuel grâce à un tel programme.

Les personnes à revenu élevé pourraient voir leurs niveaux de revenu baisser en raison des changements apportés au système fiscal pour mettre en œuvre ce soutien au revenu de base.

Ce nouveau rapport du DPB prévoit donc un impact plus modeste sur les taux de pauvreté que son rapport de 2021, qui estimait qu'un revenu de base garanti pourrait réduire les taux de pauvreté nationaux de près de moitié.

Le DPB affirme que cet impact réduit est dû au fait que les salaires des Canadiens à faible revenu ne suivent pas le rythme de la hausse du coût de la vie.

Le rapport estime que l'introduction d'un programme fédéral de revenu de base garanti coûterait jusqu'à 107 milliards $ en 2025, en fonction de la définition de l'«unité familiale» qui serait utilisée pour mettre en œuvre cette mesure sociale.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge